Lecture au temps du Covid-19

Dans ces circonstances exceptionnelles, La Découverte a décidé de rendre certains de ses ouvrages accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l'accord et l'enthousiasme des auteurs et autrices concerné·e·s. Nous espérons que cela vous permettra de vous occuper mais aussi que cela contribuera à votre réflexion sur l'après et vous permettra de vous projeter dans d'autres horizons. 

Nous avons commencé par mettre en ligne Chez soi, un essai de Mona Chollet publié chez Zones que nous avons édité en poche. Cette lecture de circonstance a largement été plébiscitée ces derniers jours. À travers ce récit alliant références et ressentis personnels, Mona Chollet dépeint les bienfaits du foyer, décrit comme une « base arrière » et en évoque également les enjeux : difficulté de se loger dans de bonnes conditions et aliénation féminine, par exemple. Comme tous les livres publiés chez ZonesChez soi était déjà accessible en ligne en format Lyber. Néanmoins, pour votre confort de lecture, nous avons décidé de le mettre en ligne dans un format plus agréable à consulter. 

Nous avons poursuivi cette initiative en publiant d'autres ouvrages :

Abondance et liberté du philosophe Pierre Charbonnier. L'auteur y propose une histoire environnementale des idées politiques, sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique. Il s'agit de penser les modalités de l'émancipation politique de demain, face aux limites du capitalisme industriel et au bouleversement des équilibres écologiques. 

Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert. L'auteur y mène une analyse comparée de diverses fictions d'apocalypse, littéraires, cinématographiques et télévisuelles, et cherche à en comprendre les motivations et les effets sur nos imaginaires.   

L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier. Un roman d'anticipation publié au XVIIIe siècle mais aussi un témoignage des rêves et projections d'une génération qui a fait la Révolution française.

Le droit à la paresse de Paul Lafargue. Il s'agit d'un pamphlet initialement publié en 1880, réédité par François Maspero en 1969, par lequel Paul Lafargue invite à remettre en question la place du travail dans nos sociétés.  

 Nous vous rappelons par ailleurs que la plupart de nos ouvrages sont disponibles en version numérique (en format ePub adapté aux liseuses) chez les libraires en ligne, comme Place des Libraires. Vous pouvez également retrouver nos publications sur le portail Cairn.info notamment nos revues, l'intégralité de la collection Repères ainsi qu'une sélection d'ouvrages de sciences humaines et sociales. 

 

Bonnes lectures et bon courage ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites