Branko Milanovic était à Paris pour la parution française de son livre, intitulée Inégalités mondiales. La traduction française de l'ouvrage a été saluée dans de nombreux médias.
Vittorio de Filippis écrit ainsi dans Libération le 11 février qu'il s'agit d'« un travail inédit enfin traduit en France ». Emmanuel Lévy explique dans Marianne : « Les Français le connaissent peu. Pourtant, ses travaux, notamment son graphique dit "de l'éléphant", ont permis d'apprécier les effets de vingt années de globalisation sur les inégalités ».
Dans un article du Monde, le livre est décrit comme « une mise au point édifiante à opposer aux croyances et aux avis tranchés ». Christian Chavagneux dans Alternatives économiques évoque « une réflexion essentielle pour qui veut comprendre les ressorts sociaux passés, présents et futurs du capitalisme» .
Branko Milanovic était invité dans l'émission La Grande table sur France Culture. À (ré)écouter ici. Il était l'invité d'Élisabeth Quin sur Arte dans l'émission 28 minutes. À (re)voir ici. Il était également invité dans l'émission de France Inter, On n'arrête pas l'éco : à (re)voir dans la vidéo ci-contre.
Le livre a aussi été présenté sur LCI : à (re)voir ici.
Maboula Soumahoro était l'invitée de La grande table des idées en début d'année. Docteure en civilisation du monde anglophone et spécialiste des études africaines-américaines, elle a récemment publié Le Triangle et l'Hexagone : réflexions sur une identité noire.
Pour en savoir plus sur son ouvrage, nous vous invitons à écouter ses interventions sur Mediapart, TV5 Monde et Hors-Série ainsi que le podcast Programme B auquel elle a été invitée. À lire par ailleurs, des entretiens avec Maboula Soumahoro pour le magazine ELLE et le média Ehko.
Un entretien avec Serge Audier a été publié dans Libération Week-End du 9 février. « Dans son dernier ouvrage, le philosophe rappelle la fascination d'une grande partie de la gauche pour le productivisme. Pourtant, depuis deux siècles, des figures plus isolées, dans le camp libertaire notamment, alertaient sur les conséquences de l'industrialisme. De quoi inspirer les militants d'aujourd'hui » écrit la journaliste Sonya Faure.
Laurent Etre présente dans l'Humanité le livre comme « incontournable sur son sujet ».
Les deux journalistes ont discuté du livre dans l'émission Avis critique sur France Culture : à (ré)écouter ici.
Serge Audier était l'invité de La suite dans les idées sur France Culture : à (ré)écouter ici.
Confinement / déconfinement, skype-apéro, covidé, distanciation sociale, cluster... Beaucoup de mots ont fait leur apparition dans le langage politique et médiatique mais aussi dans les conversations courantes ces derniers mois.
La linguistique Laélia Véron était sur le plateau de Quotidien pour en parler. Elle est l'autrice, avec Maria Candea, de l'ouvrage Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. À écouter également, un entretien avec Laélia Véron sur France Inter.