Quatre pages ont été consacrées à l'ouvrage de Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l'automobile, dans l'Humanité dimanche du 24 janvier. La journaliste Lucie Fougeron le présente ainsi :
« Dans « Sociologie de l'automobile », Yoann Demoli et Pierre Lannoy dévoilent ce qui se joue dans cet objet devenu si indispensable qu'il façonne notre monde et cristallise les problèmes sociaux. [...] Un ouvrage éclairant et concis, synthèse d'un siècle d'analyses, pour penser les dimensions sociales, négligées, des évolutions en cours et à venir ».
Le 25 janvier, Pierre Lannoy était l'invité du Figaro Live. Il s'exprimait notamment sur le rôle joué par les pouvoirs publics dans la place centrale prise par l'automobile dans notre société.
Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu’en apparence tout oppose ? C'est à cette question que répond l'exposition « Folklore » et le catalogue qui y est associé. Jean-Marie Gallais, commissaire de l'exposition avec Marie-Charlotte Calafat, en a fait une présentation pour la librairie Descours.
À voir jusqu'au 4 octobre 2020 au Centre Pompidou Metz ou du 4 novembre 2020 au 22 février 2021 au Mucem.
Pour en savoir plus, un article de NonFiction.fr et un autre du Figaro. Jean-Marie Gallais était par ailleurs l'invité de 28 Minutes vendredi 10 juillet.