Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés.
Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes.
Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique.
2020-04-01 - Daphné Bétard - Beaux Arts Magazine
Traçant des correspondances entre " arts populaires " et art moderne et contemporain, bouleversant les notions de low art et high art, [l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue] place en effet au cœur de sa réflexion la matérialité de l'objet, patiemment modelé par de longues traditions (surgissent alors Mircea Cantor, Brancusi, Gontcharova), sa performativité - celle du carnaval notamment (voici Pierre Huygheet Jeremy Deller) -, sa magie transformative (là, Kandinsky, Gauguin, Meret Oppenheim). Des essais passionnants approfondissent ce thème faussement dépassé, à l'heure où la décélération (et non pas le retour au passé) semble inévitable : Anne Marie Thiesse à propos des liens entre identité nationale et folklore, Ida Soulard sur la pratique du textile dans l'art moderne, ou Jean-Marie Gallais sur la " planétarisation " du folklore.
2020-04-10 - Magali Lesauvage - Le Quotidien de l'Art
L'excellent catalogue de l'exposition " Folklore " démontre que si la notion est construite dans un contexte précis, elle a de quoi intéresser les artistes contemporains. [...] Si le projet d'exposition est bien évidemment suspendu à l'heure actuelle, reste, donc, le catalogue, publié hors collection, remarquablement agencé, et pourvu d'une iconographie fort belle et précise qui recoupe parfaitement les enjeux signalés ci-dessus : tradition et régionalisme, patrimoine vivant et immatériel, racines et exotismes, identités ou archaïsmes, rapport à la notion de modernité et aux arts contemporains.
2020-05-07 - Christian Ruby - NonFiction.fr
L'exposition du Centre Pompidou-Metz et du Mucem, à Marseille, se présentait comme une ambitieuse relecture de l'histoire de l'art moderne et de ses prolongements par le prisme du folklore. Elle se feuillette aujourd'hui au gré d'un catalogue revenant sur les notions ambiguës, problématiques et controversées que soulèvent ces savoirs du peuple" tout en proposant une riche exploration visuelle de ces influences transversales entre-tissées - de l'artisanat à la mode en passant par la propagande.
2020-11-25 - Inrockuptibles
Portrait de l'artiste en folkloriste,
par Jean-Marie Gallais
Portrait du folkloriste en artiste,
par Marie-Charlotte Calafat
Une quête des origines ?
Le nabi aux sabots de bois. Paul Sérusier et la Bretagne
Aux origines populaires de l'abstraction. Vassily Kandinsky, de l'ethnographie à la synesthésie
Le paysan des Carpates ? Constantin Brancuși et la Roumanie
À chacun son folklore. Identités nationales, arts et traditions populaires,
par Anne-Marie Thiesse
Ambiguïtés et paradoxes
Des farandoleurs à New York. La " mission Barbentane " à l'Exposition universelle de 1939
La récupération du folklore par le régime de Vichy. Le témoignage des collections
Un artiste folkloriste en eaux troubles. René-Yves Creston
Entre l'authentique et le factice. La Suisse, une fabrique à folklore
Couleur locale. L'industrie du folklore et l'œil du tourisme,
par Manuel Charpy
Un vivier de formes
Collecter les motifs. La constitution des répertoires
L'abstraction russe en terres ibériques. Natalia Gontcharova et l'Espagne
Les plis du futur. Le textile, de la pratique folklorique à l'art moderne
Déracinement, déterritorialisation, défolklorisation,
par Arnaud Dejeammes
Explorer l'immatériel
Oralité et invention. Le colporteur et le collecteur
Rites et croyances au musée. Les collectes de Lionel Bonnemère
Surréalisme et superstition. André Breton, de la celtomanie à l'art magique
Créatures, mythes et rituels liés à la nature. Du néoprimitivisme à l'art chamanique
Muséographier le vivant, échapper à la beauté du mort ? Le folklore au musée, objet de fascination,
par Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais
Enquêter, collecter, classer
Survivances archaïques. Préhistoire et folklore, ou l'histoire immobile
Work in regress contre
work in progress. Le musée d'anthropologie active de Claudio Costa
De la dentelle bretonne au Web. Les errances pittoresques de Raymond Hains
Un folklore planétaire ?,
par Jean-Marie Gallais
Annexes
Liste des œuvres exposées
Présentation des auteurs
Index des noms propres
Bibliographie