À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Qui gouverne le monde ?, et de la reprise en poche de Nouvelles guerres, co-dirigés avec Dominique Vidal et en librairie le 8 septembre prochain, Bertrand Badie était l'invité des Matins de France Culture.
" La puissance est limitée. La puissance ne peut pas tout faire. La puissance, si vous me permettez cette formule, est toute puissante face à la puissance. "
Dès le lendemain des guerres napoléoniennes, les Européens connaissent en 1816 une « année sans été » ou l'« année du mendiant », tant une misère effroyable va s'en suivre.
On en connait désormais la cause : l'éruption du volcan Tambora, près de Java, en avril 1815, dont la force exceptionnelle va bousculer le cours du monde.
L'année sans été est un grand livre d'histoire totale, véritable roman d'une crise climatique reconstruite comme les pièces éparses d'une vaste énigme policière.
À l'occasion de ses 20 ans, l'AFEX présente, en une exposition et un livre, Ailleurs. Architectes Français à l'Export - 50 architectures françaises dans le monde, 10 ans d'architecture française dans le monde, soit un panorama de la diversité des talents, une collection d'une cinquantaine de projets construits par des architectes français sur les cinq continents - architectes sélectionnés, nominés ou primés au Grand Prix de l'AFEX depuis son origine, il y a 8 ans.