Cette semaine l’émission Les Chemins de la Philosophie sur France Culture est consacrée à Frantz Fanon, son œuvre, ses engagements et sa postérité. Une grande partie des écrits de ce penseur de l’émancipation est à retrouver dans notre catalogue, à commencer par le fameux Les damnés de la terre publié en 1961 aux Éditions Maspero et préfacé par Jean-Paul Sartre, qui a été – et est toujours aujourd’hui – une référence et une inspiration pour des générations de militants anticolonialistes.
Nous avons également publié une de ses biographies écrites par David Macey, aujourd’hui considérée comme sa biographie de référence. Plus récemment encore, sortait en librairie le très beau roman graphique de Frédéric Ciriez et Romain Lamy sur son parcours intellectuel et politique.
Une œuvre riche, constitutive et passionnante, à (re)découvrir !
Benoit Coquard, auteur de Ceux qui restent, était l’un des invités de Karim Rissouli.
Pierre Charbonnier, auteur de Abondance et liberté, était l'invité d'Olivia Gesbert.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Frantz Fanon et de la publication des Damnés de la Terre, deux publications en librairie le 20 octobre:
Oeuvres. Peau noire, masques blancs / L'An V de la révolution algérienne / Les damnés de la Terre / Pour la revolution africaine de Frantz Fanon et Frantz Fanon. Une vie de David Macey.
Et deux soirées :
Lundi 17 octobre à 20 h 30 - Théâtre National de Chaillot - Salle Gémier
1 place du Trocadéro 75116 Paris
Soirée organisée par Mediapart
Inscriptions : debats@mediapart.fr (merci d'indiquer le nombre de places souhaitées)
Ce livre événement, un beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique, se veut une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées à travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent cinquante fonds d’archives.
Nicolas Demorand recevait Bertrand Badie pour évoquer l'allocution de Donald Trump relatif à l'engagement américain en Afghanistan.
L'occasion pour le co-auteur de L'état du monde 2018 En quête d'alternatives (en librairie le 14 septembre) de parler de son domaine de prédilection : les relations internationales.
est un auteur de notre collection "Repères".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié de la collection.