« Le crime de ce fin lettré, éduqué chez les Jésuites, “l'un des hommes les plus célèbres de France” ? S'en prendre aux nantis “afin de soulager le peuple, victime de famines et accablé d'impôts”, comme le rappelle cette formidable biographie. Écrite dans un style enlevé et très documentée, elle réhabilite ce “philosophe humaniste”, conscient de la “nécessité de rééquilibrer les richesses au sein de la société”. » Antoine de Baecque, Le Monde
« Désormais, le “grand oublié” a enfin aussi sa biographie. Un livre aussi instructif que passionnant, aussi touchant que révoltant. Et terriblement contemporain. » Coralie Schaub, Libération
Le livre d'Hervé Mazurel Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit figure dans la première liste d'essais sélectionnés par le jury du Prix Femina 2020 !
Qu’est-ce qu’un individu inconscient de soi, des autres et du monde, qui un jour se trouve jeté dans un univers humain dont il ignore tout ? C’est à cette question qu’Hervé Mazurel a tenté de répondre dans son livre, il propose l’examen approfondi du destin mystérieux de ce jeune homme.
Le magazine Marianne a présenté le livre dans ses pages : « Dans un livre remarquable par la richesse de l’analyse et la finesse de l’écriture, l’historien des sensibilités et musicien Hervé Mazurel réussit l’exploit de renouveler l’approche d’une énigme qui traverse, comme une trouée les siècles ».
L'auteur a été invité chez France Culture dans l'émission « La suite dans les idées » mais aussi dans « Le cours de l'histoire ».