Ecrivain-voyageur — appellation qu’il revendiquait hautement — et le plus grand du XXe siècle, assurément, Nicolas Bouvier (1929-1998) aura fortement marqué l’histoire du festival Étonnants Voyageurs, qu’il tenait pour « son » festival, auquel il participa activement, et dont il ne manqua aucune édition. Vingt ans plus tard ou presque, le livre culte de Nicolas Bouvier, L'usage du monde, revient dans notre catalogue.
Et retrouvez lors de cette édition:
Michel Agier, auteur de La condition cosmopolite
Samedi 7 juin 2014
15h00: Signatures au Salon du livre
Dimanche 8 juin 2014
15h45: "Oser penser une France multiculturelle" à l'Auditorium
17:35: Signatures au Salon du livre
Lundi 9 juin 2014
11h30: "Passage des frontières, construction de l’étranger" à l'Hôtel de l'Univers (Grande Salle)
15h00: Signatures au Salon du livre
Ainsi que Pascal Blanchard, co-auteur de La France arabo-orientale
Samedi 7 juin 2014
15h45: Méditerranée des deux rives à la Salle Maupertuis
19h00: Conférence "France noire / France arabo-orientale" à l'Hôtel de l'Univers (Grande Salle)
Dimanche 8 juin 2014
15h45: "Oser penser une France multiculturelle" à l'Auditorium
17h35: Signatures au Salon du livre
Pour en savoir plus
Dans leur nouvel ouvrage, Commun, le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui « désigne non la résurgence d’une Idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme, voire d’envisager son dépassement ».
Yves Lacoste, auteur de La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre sur France Info.
Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein, auteures de L'économie pour toutes, sont, durant toute la semaine, les invitées de Vincent Lemerre sur France Culture.
Réécouter l'émission
À la veille des éléctions européennes, José Bové, auteur de Hold-up à Bruxelles, était sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Tête de liste Europe Ecologie-Les Verts dans la circonscription sud-ouest, il se dit convaincu que son parti "tournera autour des 10%". En 2009, EELV avait atteint le score historique de 16,3%.
Réécouter l'émission
L’économie reste encore aujourd’hui une affaire d’hommes. Peut-être encore plus que dans les autres disciplines, les femmes « manquent de culture économique et ressentent une forme d’incapacité à aborder ces sujets ». Ce n’est pas nous qui le disons, mais deux femmes, deux économistes qui ont entrepris de réconcilier les femmes avec l’économie. Il s’agit de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein, respectivement maîtres de conférences à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à Paris-VII-Denis-Diderot et auteures de L'économie pour toutes.
Une interview menée par Thibault Lieurade.
Du 22 au 25 mai prochain, 380 millions d'électeurs vont voter dans les 28 pays de l'Union Européenne pour désigner leurs députés au Parlement Européen. Deux phénomènes sont à l'oeuvre partout dans le continent, l'abstention et la montée des populismes.
avec Béatrice Giblin, auteure de L'extrême droite en Europe
Réécouter l'émission
François Cusset, auteur de Une histoire critique des années 90, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d’époque ou actualités filmées.
Avec des extraits des Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 en voix off.
Pour en savoir plus
Jérôme Baschet, auteur de Adieux au capitalisme et Gérard Duménil, co-auteur de La grande bifurcation, étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture, pour parler d'une nouvelle collection aux Editions de La Découverte L'Horizon des possibles.
Réécouter l'émission