Pour la sortie de son nouveau livre Passés par la case prison, l'Observatoire international des prisons présente le 14 décembre 2014 à 18h30 au Monfort Théâtre, 106 rue Brancion, Paris 15ème:
Maux-dits ! Soirée manifestive : des écrivains et des artistes aux côtés des personnes détenues
→ Avec les écrivains Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Gérard Mordillat.
→ Les témoignages de Christophe de la Condamine, Yazid Kherfi et Sylvie Piciotti.
→ Cirque avec "Ali" (Mathurin Bolze et Hedi Thabet / Cie Mpta) / Musique avec La Shtar Academy et Sandra Nkake.
Accédez au programme détaillé en cliquant ici.
Accueil à partir de 18h
Participation libre : 1, 2, 5, 10, 20, 50… euros !
Réservation conseillée par tél. : 01 56 08 33 88 ou sur http://www.lemonfort.fr/
L’auteure et réalisatrice Marie-Monique Robin sera l’invitée de la médiathèque Marguerite Yourcenar le jeudi 11 décembre à 19h30, à l’occasion de la sortie de sa dernière enquête Sacrée croissance ! en coédition Arte/Editions La Découverte.
Cette rencontre commencera par la projection du documentaire Au pays du bonheur national brut. Suivra une discussion entre Marie-Monique Robin, un journaliste et le public, puis une séance de dédicace. Vente des livres et DVD de Marie-Monique Robin sur place de 18h à 19h30.
Inscription obligatoire: mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray - 750015 Paris
Richard Mèmeteau vous présente son ouvrage Pop culture (paru aux Éditions Zones).
Nicolas Jounin est un sociologue à bonne idée: faire explorer par ses étudiants du 93 le ghetto du 8ème arr de Paris. 20 minutes de métro mais 2 civilisations. Dans les règles de l'art mais tellement décapant ! Nicolas Jounin, est l'auteur de Voyage de classes.
Nicolas Jounin, sociologue, accompagné de Jordan Mongongnon, Miguel Cerejo et de dizaines d'autres sociologues en herbe de Saint-Denis, sont allés étudier sur le terrain un monde étrange où les indigènes ont des habitudes et des préoccupations insolites : le VIIIème arrondissement de Paris. Ils racontent leur enquête sociologique dans Voyage de classes. Portrait.
Présentation de l'ouvrage collectif, De la théologie à la libération ?, avec Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, qui on co-dirigé le livre.
- Le vendredi 21 novembre à 18h30, à l'iReMMO ( Institut de recherche Méditerranée Moyen-Orient)
5 rue basse des Carmes, 75005 Paris
Pour en savoir plus
- Le samedi 22 novembre à partir de 17 heures, à la Librairie La Brèche
27 rue Taine, 75012 Paris
Pour en savoir plus
- Le lundi 24 novembre à 19h, à l'invitation d'UniT (Union pour la Tunisie), au Myanis
132 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
Pour en savoir plus
Eric Dupin, auteur de Les défricheurs a présenté son ouvrage dans "La parole aux auteurs". - La librairie de l'Éco, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.
Les éditions de la Découverte présente l'ouvrage Le capitalisme a-t-il un avenir ? (à paraître le 20 novembre 2014) avec ses co-auteurs: Immanuel Wallerstien, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derlugian, Craig Calhoun.
Dans 3D ce dimanche, les Lettres Persanes version 2014. Montesquieu a fait le récit de la découverte de l’Occident par deux persans ; c’était en 1721. En 2014, c’est un professeur de sociologie qui a conduit ses étudiants du 9-3, l’Université Paris 8 de Saint-Denis, à explorer les beaux quartiers du VIIIème à Paris. Découverte d’un monde !
Avec le sociologue Nicolas Jounin et ses étudiants de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Jordan Mongongnon, Nedjma Cognasse, Laëtitia Mokrani, Nina Krumnow et Miguel Cerejo, auteurs de Voyage de classes.
Réécouter l'émission
La question classique du fondement du droit et celle du rapport entre droit et politique sont au cœur de la question « De quel droit ? ». P-Y Quiviger interroge le concept de droit naturel aujourd’hui en prenant à bras le corps les difficultés inhérentes à cette doctrine (les limites respectives d’une position morale de surplomb et de la référence à la nature) afin de le redéfinir. De façon prospective, P. Dardot, co-auteur de Commun, interroge le volet politique du concept de « propriété » traversé de part en part par son origine juridique. Si le droit de propriété est conçu dans la tradition libérale comme « le droit de tous les droits », il se peut qu’il constitue un obstacle à certaines pratiques propres à faire émerger des potentialités créatives nouvelles de l’action humaine.
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
8 bis, rue de Valmy
59800 Lille
Voir le programme