Gérard Duménil, co-auteur de La grande bifurcation, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Le film de Steve McQueen, 12 years a slave, remet le témoignage des esclaves au premier plan dans la vision de l’esclavage au cinéma.
Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard contribuent dans leur ouvrage Être esclave à une meilleure connaissance d’un phénomène majeur de notre histoire, l'esclavage, et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves eux-mêmes.
En restituant l’intensité des échanges noués entre l’Afrique et les Amériques, ils dépassent une vision européocentrique encore dominante dans l’historiographie française.
Catherine Coquery-Vidrovitch était l'invité de Roger Chartier dans Les lundis de l'histoire sur France Culture, le lundi 20 janvier 2014.
Spécialistes de l’information et de la communication, Armand Mattelart et André Vitalis viennent de publier Le profilage des populations, un livre qui retrace l’origine des systèmes de surveillance dans les sociétés occidentales, du livret ouvrier sous Napoléon au cybercontrôle actuel. Des contrôles qui seraient exercés par les Etats dans un but sécuritaire mais aussi par de grandes entreprises qui veulent anticiper les comportements des consommateurs.
Lire l'interview de Armand Mattelart sur Les Inrocks.com
Grand reporter et écrivain, Roger Faligot est né en 1952 et vit dans la presqu'île de Plougastel quand il n'est pas à l'étranger. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, son premier livre est consacré à la résistance irlandaise en 1977, thème qu'il affectionne particulièrement. Spécialiste des services secrets, depuis trois ans il enquêtait sur la " Tricontinentale" (nom de son livre) qui incarne les militants du tiers monde et leur émergence dans les années 60.
Voir la vidéo
Roger Faligot était également l'invité de Valérie Nivelon dans La marche du monde sur RFI, le dimanche 12 janvier 2014.
Invité de l'actualité, le patron de Médiapart et auteur de Pour les musulmans Edwy Plenel s'est opposé à Patrick Cohen au sujet du livre de Michel Houellebecq, Soumission.
À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Pascal Blanchard vous présente La France arabo-orientale, qu'il a dirigé avec Naïma Yahi, Yvan Gastaut et Nicolas Bancel.
Marwan Mohammed, co-auteur de Islamophobie est l’invité de Gauthier Rybinski.
Historien et professeur de sciences politiques à la fois en Afrique du Sud (université de Witwatersrand) et aux Etats-Unis (Duke University), le Camerounais Achille Mbembe est aujourd’hui l’un des intellectuels africains les plus lus et influents. Dans Critique de la raison nègre qu’il a fait paraître en octobre, il consacre quelques très belles pages à Nelson Mandela. Après l’annonce de la mort de «Madiba» jeudi soir, il revient sur cette immense figure.
Lire l'entretien sur Libération.fr
Des liens anciens unissent la France et le monde arabo-oriental. Les échanges commerciaux et culturels au sein du bassin méditerranéen, tout comme les expéditions militaires et les conquêtes territoriales, ont tissé la trame d'une histoire commune, riche et complexe.
Pascal Blanchard a co-dirigé une anthologie qui retrace cette histoire : La France arabo-orientale : treize siècles de présences. Gauthier Rybinski le reçoit.
En France, Jean Guisnel a été l'un des premiers à travailler sur ces questions. Dès 1995, il publiait aux éditions La Découverte un livre qui a fait date, Guerres dans le cyberespace, services secrets et Internet. Réédité en 1997 dans une nouvelle version, traduit notamment aux États-Unis et en Chine, ce livre qui n'a pris que peu de rides fait aujourd'hui l'objet d'une réédition. Dans son "jus" de l'époque, il permet de mettre en perspective les révélations de Snowden. Ses révélations illustrent, détaillent et documentent une entreprise de siphonnage numérique globale déjà connue.
Lire l'article dans son intégralité sur Le Point.fr