La journaliste Haydée Saberan, correspondante de Libé, arpente depuis des années Hénin-Beaumont, à la rencontre de ses habitants, pour les écouter et tenter de comprendre pourquoi près de la moitié d’entre eux s’est laissée séduire par l’extrême droite, là où quelques années plus tôt, la gauche régnait sans partage. De cette enquête de terrain elle a fait un livre, Bienvenue à Henin-Beaumont, dont le point d’ancrage est, certes, Hénin-Beaumont mais plus largement le rapport des couches populaires au vote Front national. À lire absolument !
Edouard Mills-Affif, le réalisateur de "Bassin miné", l’a rencontrée dans un café du centre-ville. "Bassin miné" est un film documentaire sur la stratégie de conquête du FN à Hénin-Beaumont, réalisé entièrement grâce au soutien de ses souscripteurs. Pour souscrire, rendez-vous sur http://www.bassinmine.com/
José Bové, auteur de Hold up à Bruxelles, était l'invité de Laurent Ruquier sur France 2.
Lionel Esparza, auteur de L'Esprit du poker, était l'invité de Pascale Clark sur France Inter.
Organisée par la Société Louise Michel, avec Danielle Tartakowsky qui vient de publier Les droites et la rue.
Edward Snowden a provoqué une onde de choc en révélant l'existence d'un système de surveillance globale mis en place par la NSA, une agence de renseignement américain créée en 1952. "Square" en parle avec, entre autres, Antoine Lefébure, historien des médias et auteur de L'Affaire Snowden.
Antoine Lefébure était également l'invité de "Soft Power" sur France Culture, le dimanche 16 février.
Négation des sexes et des corps, arrière-pensée politique, obsession de la domination: la pionnière du "gender" revient sur les inquiétudes que son courant de pensée suscite en France. Judith Butler a publié Trouble dans le genre.
Lire l'interview sur Le Nouvel Obs.fr
Rassemblés autour du collectif "Jour de colère", plusieurs milliers d'identitaires, de membres du "Printemps français", d'intégristes comme de Civitas, des opposants au mariage pour Tous et même des soutiens à Dieudonné ont manifesté à Paris. A cette occasion, Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste de la droite, présidente de l’université Paris-VIII et auteure de Les droites et la rue, répond aux questions de l'Humanité.
Lire l'interview sur L'Humanité.fr
Lire également son interview du 16 janvier 2014 sur La Croix.com
Historienne spécialiste de la droite et présidente de l’université Paris-VIII, Danielle Tartakowsky vient de publier Les droites et la rue. Elle juge que le recul du gouvernement au lendemain de la Manif pour tous est «sans précédent depuis le CPE» et que cela va galvaniser la France conservatrice.
Lire l'interview sur Libération.fr
En 1723, le parlement anglais adopte le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. L’historien Philippe Minard publie et commente l'ouvrage, jusqu'ici inaccessible en français, de l’historien Edward P. Thompson, La Guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Une étude historique qui ouvre des pistes pour repenser les biens communs aujourd'hui.
Il faut parfois se promener dans les bois. C’est là qu’on ramasse, fraîches et disponibles, des idées qui, pour avoir germé à l’ombre de nos ignorances, n’en ont pas moins fécondé des mouvements de pensée aujourd’hui très actifs. Ainsi l’histoire d’un livre est-elle parfois celle de sa rencontre avec une époque qui lui est bien postérieure. Cette intuition se trouve à l’origine de la collection lancée à l’automne 2013, aux éditions La Découverte, par l’historien Philippe Minard : elle propose, sous l’astucieux titre « Futurs antérieurs », la traduction de textes fondateurs à même de dynamiser le débat intellectuel et politique contemporain. Ainsi La Guerre des forêts, qui traduit, en l’abrégeant, l’ouvrage Whigs and Hunters (« Whigs et chasseurs »), de l’historien britannique Edward P. Thompson (1924-1993).
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr