Devenir autre
Hétérogénéité et plasticité du soi

David Berliner

Même si la plupart des humains disposent de la conscience d'avoir un moi unique et stable, ce dernier est plus fragmenté et plastique qu'on ne tend à le penser. Des sosies de Napoléon à Gary inventeur d'Ajar, de la cosplayeuse fan de Wonder Woman à l'amateur de devenir animal, du rôle d'acteur au jeu grandeur nature, en passant par l'anthropologue qui s'indigénise, David Berliner étudie un répertoire étonnant d'expériences identificatoires. En électrisant nos capacités de prise de perspective, d'empathie et d'imitation, ces formes spectaculaires du devenir autre sont autant de laboratoires de l'exploration du soi qui rendent possible l'émergence de la multiplicité et de la versatilité identitaires. On y est, notamment, amené à se découvrir soi-même comme un autre.
Et si être soi, c'était non seulement ressentir l'unité du moi, mais également éprouver son inconstance, le passage incessant entre ses diverses facettes et l'acquisition de nouvelles dimensions ? Si être soi-même, c'était à la fois être un et plusieurs, permanent et oscillant ?
Cet essai invite à étudier la gymnastique complexe du soi pour appréhender la nature hétérogène des identités ordinaires. Dans le même mouvement, il pose les bases d'une nécessaire discussion sur l'une des grandes controverses culturelles de notre époque : qui peut jouer à être qui ?

Version papier : 18.00 €
Version numérique : 12.99 €
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Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 05/05/2022
ISBN : 9782348069697
Nb de pages : 174
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348069703

David Berliner

David Berliner
David Berliner est anthropologue et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Perdre sa culture (Zones sensibles, 2018), récompensé par le prix de l'essai SACD-Scam 2019, et de nombreux articles scientifiques.

Extraits presse

Dans "Devenir autre", l'anthropologue s'interroge sur la manière dont fonctionne l'identification à travers différents exemples immersifs, des " exo-expériences".

2022-05-19 - Frédérique Roussel - Libération

 

Sans nier le poids de ceux qui revendiquent un moi unique et solide, Berliner fait l'hypothèse que le soi est toujours "plus fragmenté et malléable qu'on ne peut le penser", qu'il est "altérable par l'expérience" et que, de fait, l'esprit du temps, fatigué, triste et monotone, pousse plus que jamais à cette élasticité. Déployant une "anthropologie de l'expérience" fondée sur l'observation d'individus plongés dans leurs rites immersifs, l'auteur documente le besoin de nombre de nos contemporains d'investir une réalité différente de la leur, en basculant dans le cadre propice à un dédoublement, à une démultiplication.

2022-06-01 - Jean-Marie Durand - Philosophie Magazine

 

Être soi n'a en fait rien d'ordinaire, affirme l'anthropologue David Berliner, pour qui " le moi unique et stable est plus fragmenté et malléable qu'on ne peut le penser ". Des expériences montrent combien nous sommes loin de cette plate identité à nous-mêmes qui fonde nos conceptions de l'individu.

2022-06-02 - Nicolas Mathey - L'Humanité

 

L'essai de David Berliner, anthropologue qui enseigne à l'Université libre de Bruxelles, explore plusieurs tentatives actuelles, ludiques ou loufoques, de sortie de soi : devenir monstre ou extraterrestre par la pratique du cosplay (où l'on joue à être le personnage dont on porte le costume), cohabiter avec des animaux sauvages, s'inventer des vies fictives, passer d'une culture à une autre, etc.

2022-06-24 - Roger-Pol Droit - Le Monde des livres

 

Table des matières

Introduction
Le point de départ
Exo-expériences et traversées
L'un et le multiple, le permanent et le plastique
1. Identifications cannibales et traversées ontologiques
" Comme moi " et " plus que moi "
Une identification cannibale
Des traversées ludiques, exploratoires et subversives
2. Devenirs animal
Se réensauvager
Thérianthropies
N'est pas Dionysos qui veut
3. L'imitation qui crée
Vivre l'Histoire
La bataille des sosies
Attirer le modèle à soi
4. La bascule et ses effets émotionnels
Être immergé
Le paradoxe du comédien
Saigner
5. Technologies du passage
Le cadre et les potentialités immersives
Le flux et le regard
Le divan à bascule
6. Comment j'ai fabriqué Derek Moss
La littérature, un art du camouflage
La puissance du masque
Des écrivains et leurs doubles
Derek Moss, Myself and I
7. Multiplicités souffrantes, traversées sacrées
Le transfuge colonial
De la double conscience à la conscience mestiza
Retour sur le passing
Conclusion. Controverses et baisser de rideau
Étudier les gymnastiques du soi
Des identités en plastique biodégradable ?
Les exo-expériences comme controverses
Remerciements.