Juliette Volcler était l'invitée de Béline Dolat à l’occasion de la parution de son nouveau livre L’orchestration du quotidien.
Rémi Carayol, auteur du Mirage Sahélien et Jérémy Rubenstein auteur de Terreur et séduction étaient les invités d'Antoine Garapond.
"Les décisions de justice sont rendues par des êtres incarnés, sociaux, non par un algorithme"
Dans La Fabrique des jugements, Arnaud Philippe étudie les biais pouvant affecter une décision de justice. Dans un entretien pour Libération, il revient notamment sur l'éventail de facteurs pouvant jouer un rôle quant au sort de la personne jugée et sur les effets de cette déconnexion entre les textes et les pratiques.
À l'occasion de la sortie de son livre, Arnaud Philippe a aussi participé à La grande table sur France Inter.
Penser ce qui peut nous arriver et ce que nous pouvons faire, c’est l’objet de la collection "L’Horizon des possibles" lancée en 2014.
Livre « manifeste » de cette collection, La perspective du possible de Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre appelle à concilier la science et l’utopie au service d’une action transformatrice et d’une nouvelle conduite de vie. Ils ont présenté leur livre dans La suite dans les idées sur France culture.
Federico Tarragoni a été reçu pour son livre L'esprit démocratique du populisme.
Faire parler des archives délaissées, c’est le défi de la collection « À la source » dirigée par Clémentine Vidal-Naquet.
« À la source » propose aux historiens de revenir aux sources trop souvent tues ou négligées, et d’en faire le point de départ autant que le point de mire d’une expérience d’écriture qui, tout en obéissant scrupuleusement aux canons de la méthode historique, accepte de s’affranchir des cadres narratifs ordinaires pour atteindre à une approche sensible du passé. Objet, image, gravure, imprimé, manuscrit : une archive qui soumet l’historien(ne) à l’épreuve de ses propres émotions, et ce faisant l’oblige à faire droit à ses doutes.
Mourir d'amour. Autopsie d'un imaginaire criminel de Jacqueline Carroy et Marc Renneville est venu enrichir la collection.
Dans une émission spéciale autour de Bruno Latour et de son livre Mémo sur la nouvelle classe écologique, sont invités Geneviève Pruvost, autrice de Quotidien Politique, et Etienne Davodeau.
Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, était l'invité d'Antoine Garapon.
Malika Rahal, autrice de Algérie 1962, était l'invitée de Patrick Boucheron.