Caroline Izambert était invitée dans la midinale pour parler du livre Pandémopolitique qu’elle a coécrit avec Jean-Paul Gaudillière et Pierre-André Juven.
Caroline Izambert, coatrice du livre Pandémopolitique, a été invitée pour s'exprimer à propos de la campagne de vaccination.
Robert Boyer était invité par Guillaume Erner pour parler de son livre Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie.
Stéphane Foucart, coauteur du livre Les Gardiens de la raison, était dans l'émission de Frédéric Martel.
Caroline Paré recevait Marie-France Hirigoyen pour parler de son livre Les Narcisse.
Camille Schmoll sera sur le plateau de l'émission d'Yves Calvi pour parler de son livre Les Damnées de la mer.
Emmanuelle Bastide recevait Maurice Midena pour parler de son livre Entrez rêveurs, sortez manageurs.
L'oeil de l'État écrit par James C. Scott est une recherche foisonnante où il démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets « haut-modernistes », poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines. Livres Hebdo considère que c'est un livre qui « donnera toujours aux « décroissants » comme à tout libre-penseur du grain à moudre. »
« L’érudition alliée à une modestie et une précision rares, les hypothèses détonantes, le style enlevé et une démarche archéologique à tendance anarchiste ébranlant l’idée que les formes sociales et politiques dans lesquelles nous vivons aujourd’hui seraient l’aboutissement logique et bénéfique d’un développement séculaire sont en effet au rendez-vous de cet ouvrage » écrit Joseph Confavreux pour Médiapart.
James C. Scott a été invité sur France Culture dans l'émission « La Grande Table ».
Bruno Latour est aujourd’hui en couverture de L’Obs qui le décrit comme « le philosophe français le plus influent au monde, dynamiteur des mythes modernes et penseur de la crise climatique ».
Son nouveau livre, à paraître le 21 janvier intitulé « Où suis-je ? » est très attendu. Philosophie magazine annonce sa parution avec ces quelques lignes « Il faut dire que cette pensée est tentaculaire, transversale et difficile à situer tant elle emprunte à des domaines nombreux et variés: histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, art contemporain, etc. Latour aime brouiller les pistes et aller là où on ne l’attend pas. »
« Maurice Midena a mené une enquête, Entrez rêveurs, sortez manageurs. Formation et formatage en école de commerce, pour comprendre le processus de « métamorphose » des étudiants au sein des écoles. Etant lui-même passé par l’école de commerce de Nantes entre 2013 et 2015, il noue récit personnel et témoignages d’anciens élèves pour décrire la manière dont « l’idéologie néolibérale imprègne les cellules grises des étudiants les plus brillants avant de se répandre dans les plus hautes sphères du pays » écrit Nicolas Celnik dans Libération
En utilisant comme titre ce slogan, dont le cynisme a été raillé sur les réseaux sociaux, ce livre dit beaucoup du processus de formation des étudiants passés par ces grandes écoles de commerce : la conversion de bons élèves, consacrés par le système scolaire, aux impératifs de l’entreprise.
L'auteur a été invité par Le Media pour un entretien filmé et dans le podcast "Le Quart-d'Heure".