Avec la sortie des volumes 9 et 10, la moitié de la collection de l’Histoire dessinée de la France est désormais disponible !
Le volume 9 intitulé « En âge florissant » vous plonge au cœur de la Renaissance. Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects.
Tandis que le volume 10, « Sacrées guerres », se déroule à la fin du XVIe siècle. Si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Le podcast Les chemins de l’histoire s’est intéressé à ce dernier tome paru. C’est également le cas de la revue Lectures qui le décrit comme « une synthèse efficace, drôle et dynamique, intégrant finement les derniers acquis historiographiques tout en revisitant les évènements incontournables de cette période »
Claudia Senik était l'invitée d'Éric Delvaux pour parler de son livre Crises de confiance ?
Federico Tarragoni était invité pour parler de son livre L'esprit démocratique du populisme.
Karen Akoka était invitée par Sylvain Bourmeau pour parler de son livre L'asile et l'exil.
Hélène Dumas autrice du livre Sans ciel ni terre était l'invitée d'Olivia Gesbert.
Bernard Lahire était invité par Sylvain Bourmeau pour échanger à propos de ses livres L'interprétation sociologique des rêves et La part rêvée.
Xavier Mauduit recevait Valérie Theis et Jérémie Foa pour une émission intitulée « Écrire l'histoire autrement ». Ils ont représenté la collection Histoire dessinée de la France à laquelle ils ont contribué.
Cédric Durand était l'invité d'Ali Laidi pour parler de son livre Technoféodalisme.
Tiphaine de Rocquigny recevait Cédric Durand, l'auteur de Technoféodalisme.
Karen Akoka était l'invitée de Thomas Snégaroff pour échanger à propos de son livre L'asil et l'exil.