Lukas Aubin était invité autour de son livre Géopolitique de la Russie à l'occasion d'une émission consacrée à la guerre Ukraine-Russie.
Christelle Taraud était invitée autour de son livre Féminicides.
Le livre Racismes de France offre des clés de compréhension sur les différentes formes de racisme en France, notamment sur le racisme anti asiatique. Un racisme souvent oublié, qui est aujourd’hui d’actualité : avec l'annonce du reconfinement, des messages haineux et des menaces dirigées contre les personnes d’origine asiatique, accusées d’être à l’origine de la propagation du Covid, sont apparus sur les réseaux sociaux. Ya-Han Chuang décrypte la forme que prend le racisme anti-asiatique en France dans une contribution au sein du livre.
De nombreuses autres contributions sont à découvrir dans l’ouvrage qui aborde tous les aspects de la société : école, police, communautarisme, laïcité, art…. Kaouthar Harchi, écrivaine et sociologue, a ainsi co-écrit, avec Karim Hammou, un chapitre qui explore la question raciale à partir des mondes artistiques. Elle était l'invitée de l'émission de Mediapart « À l'air libre » pour en parler.
Vous pouvez lire ci-contre l'avis de la Librairie l'Infinie Comédie qui recommande de le « lire absolument ! »
Samia Mahamdi représentera les auteurs de l'ouvrage collectif Territoires vivants de la République dans l'émission spéciale autour de la cérémonie d’hommage national à Monsieur Paty.
Kaoutar Harchi était l'invitée de Pierre Jacquemain à l'occasion de la parution de Racismes de France, ouvrage collectif dirigé par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison. Elle y a écrit un chapitre, avec Karim Hammou, sur le monde des arts et ses représentations.
Béline Dolat recevait Marie Bergström pour son livre Les nouvelles lois de l'amour.