Olivia Gesbert reçoit Anselm Jappe, auteur du livre La Société autophage.
Suite à l’effondrement d’une vision optimiste de l’avenir, celle de la modernité, le présent règne désormais en maître, nous vouant au fatalisme face à la réalité existante et nous rendant incapable de nous projeter dans un horizon alternatif. Dans une langue lumineuse et riche, l’historien Jérôme Baschet étudie les mécanismes à l’œuvre dans cette hégémonie du présentisme pour dessiner les voies inédites vers une nouvelle temporalité révolutionnaire.
À voir : Les Détricoteuses invitent à la lecture du nouveau livre de Jérôme Baschet, Défaire la tyrannie du présent.
À écouter : Présent perpétuel sur France Inter dans l'émission de Laure Adler, « L’heure bleue ».
La drogue est la continuation de la politique par d'autres moyens : telle est sans doute l'une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich...
Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de pervitine, la méthamphétamine s'est bientôt imposée à toute la société allemande.
Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la Wehrmacht : le Blitzkrieg fut littéralement une guerre du « speed ».
Se fondant sur des documents inédits, Norman Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales.
Mais, au-delà de cette histoire, c'est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.