Archives

(3350 archives)
ARTE - 28'

Elisabeth Quin reçoit Élise Thiébaut, auteure du livre Ceci est mon sang.
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Giulia Mensitieri, auteure du livre « Le Plus Beau Métier du monde ».
THE FUNAMBULIST - Podcast

Entretien avec Mathieu Rigouste, auteur de L'Ennemi intérieur : la généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine dans le cadre d'une série d'émissions sur les quartiers populaires.
TV7 BORDEAUX - S. O. Edition spéciale

Entretien avec Patrick Chastenet, auteur de Introduction à Jacques Ellul.
RTS LA PREMIÈRE - Tout un monde

Ugo Palheta s'exprime dans l'émission "Tout un monde" de RTS - La première, consacrée au sujet de son livre, La possibilité du fascisme.
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Sandra Laugier et Albert Ogien, auteurs du livre Antidémocratie.
FRANCE CULTURE - Par les temps qui courent

Marie Richeux reçoit Marie-Monique Robin, auteure du livre Le Roundup face à ses juges.
BFM TV - Le duel des critiques

Emmanuel Lechypre nous parle du livre de Thierry Maugenest, Étienne de Silhouette.
Vendredi lecture

 

Mardi dernier était diffusé sur France 2 le documentaire « Décolonisations : du sang et des larmes » de l'historien Pascal Blanchard et du réalisateur David Korn-Brzoza.

En ce #VendrediLecture, nous vous proposons la lecture de deux livres pour prolonger le chapitre consacré au Cameroun dans le documentaire : Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 désormais disponible en poche et La guerre du Cameroun. L'invention de la Françafrique (1948-1971), tous deux écrits par Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa.

À lire absolument pour découvrir l'un des chapitres les moins connus de la colonisation et de la décolonisation française.

 

Comprendre les raisons d'un silence

Avec son livre Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?, Raphaëlle Branche tente de briser le silence présent dans de nombreuses familles françaises autour de la guerre d’Algérie. Grâce à des témoignages et des sources inédites, elle éclaire toute cette face cachée du conflit. 

« L’historienne y rappelle que le drame de la guerre s’est aussi déroulé dans l’intimité des familles, du fait du silence des anciens combattants mais aussi et peut-être surtout des questions qu’on ne leur posait pas » d’après France Culture.

L’autrice a également eu l'occasion d'être interviewée par Libération qui décrit son livre comme « le passionnant récit de ces non dits et de leurs progressives révélations au sein des familles de ces jeunes soldats ». 

Dans un entretien avec le journal Le Monde, elle affirme « Le regard sur la période a fondamentalement changé et tout est interprété à travers l'idée que les soldats ont été traumatisés. Mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux ».