« Il n’est plus temps de discuter avec les climato-sceptiques, il faut parler géopolitique. »
Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information organisent une rencontre avec Bruno Latour, auteur notamment du livre Face à Gaïa, le 9 juin à 19h30. Il sera accompagné d'Olivier Darné, artiste, et Elisabeth Vallet, directrice de l'ONG "Ethic Ocean".
La justice est-elle une affaire trop sérieuse pour être confiée à ses seuls professionnels ? En tout cas, les critiques en place publique, quelle que soit leur justesse, sont légion. Ce qui n'empêche pas d'entendre régulièrement que la justice serait incritiquable.
Pour son premier dossier, Délibérée a décidé de s'arrêter sur cette apparente contradiction en posant frontalement la question : peut-on, au juste, critiquer la justice ?
Le 14 juillet 1953, la traditionnelle manifestation célébrant la fête nationale prend un tour tragique lorsque la police ouvre le feu sur le cortège. Les tirs ciblent essentiellement les représentants du parti nationaliste algérien et font de nombreuses victimes.
Dans son livre Les Balles du 14 juillet 1953, fruit de quatre ans d'enquête, Daniel Kupferstein fait la lumière sur ce non-dit et revient dessus pour Mediapart.