Robert Castel est décédé à l'âge de 79 ans. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, son livre, Les Métamorphoses de la question sociale l'avait imposé comme l'une des figures incontournables de la sociologie française.
L'ouvrage Changement et pensées du changements est une réflexion essentielle où chacun des auteurs s'interroge sur la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient avec le travail de Robert Castel. Un livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, qui revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français.
L'ouvrage d'Olivier Forlin, Le Fascisme, sort en librairie le 18 avril. Il inaugure une nouvelle collection centrée sur l’analyse des interprétations et des débats historiographiques qui se propose également d’examiner les phases où ces débats ont pris l’allure de controverses qui ont vu converger renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique.
Quel est l'état du monde au moment où Christophe Colomb va découvrir l'Amérique ?
En plus de 200 articles vivants, confiés aux meilleurs spécialistes des différents pays, une véritable fresque se dessine : vie quotidienne, langages, état des savoirs, religions et philosophies, structures sociales, configurations politiques, activités économiques et commerciales, expressions artistiques...
Trois chronologies détaillées des événements mondiaux (arts, cultures et religions ; guerres, politique et société ; voyages et découvertes), de nombreuses cartes et des illustrations couleur.