Nicolas Renahy, auteur de Les gars du coin, était l'invité de Emmanuel Laurentin.
Marie-Monique Robin était invitée à l'occasion de la sortie en salle de La fabrique des pandémies, documentaire tiré du livre éponyme.
Chaque année, depuis 2011, se tient en mai à Hurigny le festival La Manufacture d'idées. À la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des arts et de la littérature, ce festival rassemble des philosophes, des chercheurs, des écrivains, des artistes et des acteurs de la vie publique de référence à venir présenter leurs travaux sur un thème choisi. Cette année, exceptionnellement décalé du 21 au 23 août du fait de la pandémie de Covid-19, le festival rassemble plusieurs auteurs et autrices de notre catalogue pour réfléchir sur le sujet « Habiter la terre, semer le trouble ». Retrouvez ci-dessous le programme des rencontres organisées avec nos auteurs 👇
Dans une de ses séries estivales, le journal Le Monde s'intéresse aux « penseurs du nouveau monde ». Une sélection de figures de la pensée écopolitique française dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs et autrices de notre catalogue :
- l'anthropologue Nastassja Martin, autrice du livre Les âmes sauvages
- le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour dont l'ouvrage Face à Gaïa regroupe huit de ses conférences sur le « nouveau régime climatique »
- le philosophe Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté
- la philosophe Vinciane Despret, présentée comme « marraine de la famille écopolitique » et avec laquelle Le Monde s'est entretenu, dont nous venons de publier une édition augmentée de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau
- la philosophe des sciences, Isabelle Stengers, citée comme mentor de Vinciane Desprets, autrice de Réactiver le sens commun
- la philosophe Émilie Hache dont nous avons édité en poche le livre Ce à quoi nous tenons
Des intellectuels dont la pensée, qui permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, est à (re)découvrir !
Alexandra Bensaïd a reçu la sociologue Alizée Delpierre, pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.
Elise Thiébaut autrice de Ceci est mon sang était l'invitée de Nora Hamadi.