10 ans après les révoltes de 2005, les ingrédients de la révolte sont-ils toujours là ? Les réponses de Mohamed Mechmache, porte parole de l'assocation ACLEFEU, et Fabien Truong, sociologue et auteur de Jeunesses françaises.
Familier et fin connaisseur des sociétés arabes, Jean-Pierre Filiu aime bien en débusquer les attraits et les paradoxes. Ses nombreuses études en portent ainsi la marque de la pertinence et de l’originalité. Instruisant avec un sens aigu de l’observation et de la critique les nouvelles situations qui ont vu l’émergence d’Al Qaeda, le flux et reflux des printemps arabes, la poussée dévastatrice de Daech, Jean-Pierre Filliu nous offre une synthèse désenchantée d’un monde arabe sans cesse en soubresauts mais en résistance. Dans son dernier livre, Les Arabes, leur destin et le nôtre, il donne à lire une histoire imbriquée avec celle de l’Occident. Cette histoire est également celle d’un choc et d’une émancipation.
Institut du Monde Arabe
Salle du Haut Conseil, 9ème étage
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le numéro 2 de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte, est en librairie depuis le 22 octobre.
Au sommaire :
À quoi sert la villa Médicis ?, par Michaël Moreau
Pourquoi Badiou est partout, par Nicolas Chevassus-au-Louis
La science fiction africaine, laboratoire d’un autre futur, par Oulimata Gueye
Le krach de la pensée économique, par Laura Raim
Icarus 13, par Kiluanji Kia Henda
La boîte à idées de Podemos, par Ludovic Lamant
Les étranges métamorphoses de la chanson arabe, par Zoé Carle
Les technosciences, ou l’utopie corrompue, par Philippe Bihouix
Les nouvelles logiques de la révolte, par François Cusset
Penser internet, par Claire Richard.
Dans un des essais les plus vertigineux de la rentrée, Face à Gaïa, le philosophe Bruno Latour dessine les contours de notre « Nouveau Régime » climatique. Et tout ce que cela change à notre manière de faire de la politique et d’habiter la planète.
L'invité du journal de l'Afrique Christophe Boisbouvier journaliste à RFI,qui publie : Hollande L'Africain, le livre retrace l'itinéraire d'un homme politique socialiste complètement étranger aux affaires africaines , qui se méfie même du continent où "il n'y a que des coups à prendre" selon ses termes, mais et qui va se transformer après son accession au pouvoir en chef de guerre s'appuyant sur des leaders controversés...notamment lorsqu'il lance l'opération Serval au Mali..une intervention qui va bouleverser son rapport au continent.
Écoutez l'analyse de Christophe Boisbouvier