Jérémie Foa, auteur de Sacrées guerres dans la collection Histoire dessinée de la France, est invité pour parler des guerres de religion.
Mathieu Vidart a reçu Bruno Latour pour la sortie de son livre Mémo sur la nouvelle classe écologique.
À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.
Dans Mes cahiers rouges, Maxime Vuillaume nous livre sa version de l’Année terrible. Aux premières loges de cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, l’auteur en fait renaître l’atmosphère. Le style de Vuillaume, incisif et alerte, rend ce texte vivant, autant que le rêve communard !
Ludivine Bantigny, autrice de La Commune au présent, était l'invitée de Mediapart.
L’historien Jérôme Baschet publie son nouvel ouvrage Basculements dans lequel il précise et pousse encore plus loin sa pensée.
Si certains craignent un effondrement, Baschet imagine plutôt des basculements. Cette première notion dépolitiserait les enjeux tandis que la seconde laisserait une plus grande place la mobilisation politique et à l’imagination. Mais dans quel sens guider ces changements ? L’auteur poursuit sa réflexion en décrivant les voies désirables, pouvant s’ouvrir sur des modes de vie antiautoritaires, fondés sur le commun et écologiques. Sur France Culture, invité par Olivia Gesbert, il évoquait ces « mondes communaux », ces mondes de l’autogouvernement populaire. À lire son interview dans Marianne ou un bel article sur le site de Reporterre. Il présentait également son livre dans l’émission quotidienne de Mediapart À l’air libre.
Emmanuel Laurentin recevait l'historienne Ludivine Bantigny autrice de La commune au présent.
Pendant une semaine, l'émission de France Culture est consacrée à La Commune de Paris. L'historienne Ludivine Bantigny, autrice de La commune au présent, participait à cette série spéciale.
Olivia Gesbert recevait l’historien Jérôme Baschet pour son essai Basculements.