Nouveautés
L'esprit démocratique du populisme - Federico Tarragoni
Vers une nouvelle guerre scolaire - Philippe Champy
Le venin dans la plume - Gérard Noiriel

Plus de nouveautés

[Tweet du jour]

Pour en savoir plus

[Tweet du jour]

[Actualité] L'édition française d'un livre fondateur de la sociologie américaine

  • "Du Bois, le géant oublié de la sociologie"L’HISTOIRE, Pap Ndiaye
  • "Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels"Laviedesidees.frNicolas Duvoux
  • "Une pièce importante de l’histoire des idées est enfin donnée à redécouvrir". l’Humanité, Arnaud Saint-Martin

Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre, réalisé par La Vie des idées.

Pour en savoir plus

[Vidéo] Découvrez la vidéo de la rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison au Lieu-Dit

La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo ! 

Pour en savoir plus

[Actualité] Le dernier livre de Serge Audier remporte le prix Paul Ricoeur 2019

Nous avons appris avec joie que le prix Paul Ricœur était décerné cette année à Serge Audier pour son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques. Serge Audier explore dans ce livre les origines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise écologique actuelle. Il soulève la question des « possibles » non aboutis ou non réalisés, en matière écologique, et invite à (re)découvrir une nébuleuse oubliée - entre anarchisme, socialisme, républicanisme et communisme - qui a voulu conjuguer liberté et solidarité, et critique du capitalisme et du productivisme.    

Pour en savoir plus

[Actualité] Le dernier livre de Serge Audier remporte le prix Paul Ricoeur 2019

[Vidéo] Sarah Barmak présente « Jouir »

L'autrice et journaliste canadienne Sarah Barmak présente son livre Jouir à l'occasion de sa parution en France : un ouvrage d'utilité publique, enthousiasmant et réconfortant, décomplexé et décomplexant. Sur un ton résolument provocateur, Jouir interroge, à travers les âges, notre perception de la sexualité féminine (qui n'a justement rien de très jouissif !) et invite à une réappropriation par les femmes de leur sexualité.

Ce livre a constitué un coup de cœur pour Maïa Mazaurette, autrice, chroniqueuse et blogueuse française, qui en a rédigé la préface.

Pour en savoir plus

14 novembre 2019

Rencontre-débat animée par Audrey Pulvar, avec Christiane Taubira, Achille Mbembe, auteur notamment de Politiques de l'inimitié, et Elsa Dorlin, autrice de Se défendre. Une philosophie de la violence.

Pour en savoir plus

LES JEUDIS DE L'IMA [Paris]

[Vidéo] Alex MacLean présente « Impact »

Dix ans après le succès de son beau livre Over (sélectionné dans les 20 meilleurs livres de l'année 2008 par le magazine Lire), le pilote d'avion, photographe et militant écologiste américain, Alex MacLean revient avec un beau livre, Impact, à paraître le 10 octobre. Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Dans Impact, il rend compte d'une manière frappante et concrète, des perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers.

Découvrez en vidéo une présentation de son ouvrage. Vous pouvez également en feuilleter un passage sur Calaméo.

Pour en savoir plus

[Actualité] Nos auteurs et autrices aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois !

Nous revenons de très belles journées passées à Blois aux Rendez-vous de l'Histoire ! Des journées riches en belles rencontres, découvertes et échanges passionnants... 

Merci d'avoir été si nombreux·ses à venir écouter nos auteurs et autrices !

Pour en savoir plus

[Actualité] Nos auteurs et autrices aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois !

[Actualité] Les dérives violentes de la politique d'Emmanuel Macron : quels soubassements intellectuels ?

Pour Le Media TV, Julien Théry a reçu Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart, ex rédacteur en chef à La Tribune, qui publie La guerre sociale en France.

« Le néolibéralisme qui commande le projet de Macron se distingue nettement du libéralisme classique : il s'agit d'imposer coûte que coûte une marchandisation de tous les aspects de la société. » (Romaric Godin)    

Revoir son interview pour QG avec Aude Lancelin ici.

Revoir sur Hors-Série son interview par Laura Raim dans l'émission "Aux ressources" ici

Réécoutez aussi "La Grande table" sur France Culture où Romaric Godin était invité pour discuter de « La fin du modèle social français ? ».

Pour en savoir plus

[Actualité] La haine d'Eric Zemmour décryptée par Gérard Noiriel sur TV5 Monde

Samedi 28 septembre s'est tenue la « Convention de la droite », un meeting d'extrême droite organisé par des proches de Marion Maréchal ex-Le Pen. Une trentaine de personnalités ont participé à ce rassemblement, dont Éric Zemmour, fraîchement condamné pour "incitation à la haine raciale". Le polémiste a prononcé un discours, retransmis en direct sur LCI, d'une extrême violence à l'encontre des migrants et des musulmans, proclamant la mort de la République et appelant à la guerre civile afin de repousser « l’invasion » et de « restaurer » la France catholique éternelle.

Pendant ce temps, l'historien Gérard Noiriel était invité sur TV5 MONDE pour dénoncer la rhétorique utilisée par Eric Zemmour dont les techniques sont étonnamment similaires à celles d’Edouard Drumont, figure française de l’antisémitisme de combat.

[À réécouter] Gérard Noiriel dans Les Matins de France Culture et le débat entre Béatrice Bouniol et Jean Birnbaum autour de son livre dans l'émission Avis critique.

Pour en savoir plus

[Actualité] Fini d'être docile face au capitalisme !

Savoir c'est pouvoir !  Or, un peu partout, sont évincés les savoirs et connaissances qui défatalisent l'ordre du monde. C'est pour cela que 130 chercheurs et enseignants ont réalisé le Manuel indocile des sciences sociales : un livre-somme pour offrir à tous un manuel des savoirs critiques, résistants et dissidents. Willy Pelletier, sociologue et coordinateur de la Fondation Copernic qui est à l'initiative du projet, était invité dans l'émission "Tout peut arriver" de Le Média TV pour en parler. 

Pour en savoir plus

[Actualité] Le livre de Karima Lazali récompensé par le prix Oedipe des libraires 2019 !

Nous sommes très heureux d'apprendre que Karima Lazali remporte le prix Œdipe des libraires 2019 pour son livre Le trauma colonial. Une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l'oppression coloniale en Algérie ! Ce prix récompense un ouvrage publié par un·e psychanalyste dont l'écriture rend la "lecture agréable" et qui propose une "réflexion originale". 

Nous vous convions à la remise des prix qui aura lieu le samedi 5 octobre à La Colonie à Paris à partir de 14h. Au programme : plusieurs interventions, des débats avec des psychanalystes et un historien spécialiste de l'Histoire de l'Algérie et un concert pour clore le tout. Un bel après-midi en perspective !

 

Pour en savoir plus

[Actualité] Le livre de Karima Lazali récompensé par le prix Oedipe des libraires 2019 !

[Vidéo] Présentation de « Mes ancêtres les Gauloises » par Élise Thiébaut

Journaliste et féministe, Élise Thiébaut s'est plongée dans l'histoire de sa famille et en a tiré un livre  : Mes ancêtres les Gauloises. Une autiobiographie de la France.

À partir de son histoire personnelle, Élise Thiébaut, avec sa plume vive et alerte, revisite le "roman national" et met en lumière des pans oubliés de l'Histoire de France.

Elle explique sa démarche en vidéo !

Pour en savoir plus

[Vidéo] Laurent Jeanpierre invité de Le Média TV

Que va devenir le mouvement des gilets jaunes après la pause de cet été ?

Quelle que soit sa suite dans les semaines qui viennent, le soulèvement des gilets jaunes a déjà obtenu plus de résultats concrets que tous les mouvements de protestation depuis plus de 10 ans. C'est ce que montre Laurent Jeanpierre dans son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points. Il était invité au Média TV pour en parler.

Pour en savoir plus

[Actualité] Le livre de Charles Stépanoff a les honneurs de la presse !

La presse recommande la lecture du livre de Charles Stépanoff, Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination. 

Dans Le Monde des livres, Nicolas Weill écrit : « Par ce message optimiste qui résonne dans notre contemporain, par l'élégance de son style [...], par la prodigalité de ses narrations, Voyager dans l'invisible réussit le tour de force de réunir en un seul ouvrage le livre de voyage et le livre érudit, l'étude théorique et l'incitation à une rêverie qui s'est perdue ».

Octave Larmagnac-Matheron souligne dans Philosophie magazine qu'« entre les lignes de cette enquête sur le chamanisme sibérien se dessinent les contours d'une passionnante réflexion sur l'imagination - cette capacité qu'a l'homme de faire abstraction du monde environnant pour pénétrer dans un univers parallèle ».

Pour en savoir plus

[Actualité] Le livre de Charles Stépanoff a les honneurs de la presse !

[Vidéo] Philippe Champy invité sur TV5 Monde

Où va l'école de la République ? Va-t-on vers une nouvelle guerre scolaire ? Ce sont les questions qui se posent en cette nouvelle rentrée scolaire chamboulée par la réforme Blanquer.

Auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire, Philippe Champy était invité jeudi 29 août dans l'émission 64' Le Monde en français, le rendez-vous de l'information et de la culture francophone sur TV5 Monde, pour apporter son éclairage sur la réforme scolaire et ses enjeux.

Il était également invité dans la matinale de France Culture et sur RCF lundi 2 septembre : deux émissions à (ré)écouter ici et 

Pour en savoir plus

[Vidéo] Le syndrome de l'imposteur par Claire Le Men

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter.

Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine.

Découvrez sa démarche dans cette présentation vidéo.

Pour en savoir plus

Sorcières !

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

*Pour cet essai, Mona Chollet vient de recevoir le prix de l'essai Psychologie - Fnac 2019 !*  

Vous pouvez (re)voir l'autrice de Sorcières. La puissance invaincue des femmes invitée par François Busnel dans son émission La Grande Librairie

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites