L’évolution de la diffusion des revues de SHS de La Découverte
Depuis 2005, les revues publiées par La Découverte – une dizaine en 2021 –, qu’elles soient universitaires ou généralistes, bénéficient d’une diffusion à la fois classique (sous forme imprimée) et numérique, via la plateforme Cairn.info. Celle-ci a été créée à l’initiative de quatre éditeurs de sciences humaines et sociales (Belin, De Boeck, Eres et La Découverte), soucieux de donner une audience élargie, sous forme numérique, aux revues de leur secteur, dont l’existence même était menacée par le déclin régulier des ventes en librairie et des abonnements des bibliothèques. Quinze après, le pari était clairement gagné : Cairn.info diffuse 535 revues (et près de 15 000 livres) de sciences humaines et sociales, auprès de 1 400 bibliothèques et institutions dans le monde (dont 60 % hors de France). D’où une audience de plusieurs millions de lecteurs potentiels pour les quelque 600 000 articles accessibles sur la plateforme – d’autant plus que 70 % d’entre eux sont en accès gratuit. Soit une visibilité jamais obtenue jusqu’alors pour les travaux francophones de recherche en SHS et une audience sans commune mesure avec celle des versions imprimées des revues.
D’autant plus que, dans le même temps, le déclin des ventes de ces dernières s’est poursuivi inexorablement : effondrement des ventes en librairie, baisse de 50 % des abonnements de 2008 à 2018. C’est ce qui a conduit La Découverte à proposer aux revues qu’elle édite une évolution de leurs modes de diffusion à partir de janvier 2021, afin d’assurer à long terme la pérennité de leur équilibre économique et l’élargissement de leurs publics. Cela en privilégiant la diffusion au format numérique par consultation en ligne (html) ou par téléchargement (pdf), ainsi que les revenus correspondants (grâce à la rémunération des accès aux deux ou trois dernières années de publication des revues, les archives devenant gratuites). Et sans renoncer pour autant à la version imprimée (en conservant la mise en page classique), mais à un coût réduit.
Concrètement, cela passe par un développement des offres d’accès numériques proposées par Cairn.info, tant aux bibliothèques et institutions qu’aux particuliers : abonnements annuels à des « bouquets thématiques » de revues ou à une seule revue, au seul format numérique ou au double format (numérique et imprimé) ; les versions imprimées ne seront plus diffusées en librairies (qui ont largement renoncé à cette offre), mais seront produites en « impression à la demande » via les commandes adressées à Cairn.info.
Bonne lecture à toutes et à tous !
François Gèze
Éditeur