La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L' Agneau mystique, la Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin, L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements – qui sont aussi des voyages fascinants – de ces œuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre.
2024-01-10 - Jean-Marie Durand - Philosophie Magazine
Alors que des pièces africaines commencent à être restituées, l'historienne Bénédicte Savoy détaille dans son nouveau livre comment le pillage a été un outil du " monopole du savoir " de l'Occident, et invite à penser le sentiment de manque qu'il a inscrit dans leurs pays d'origine.
2024-01-12 - Sonya Faure et Élisabeth Franck-Dumas - Libération
Bénédicte Savoy publie aujourd'hui À qui appartient la beauté ?, consacré à la trajectoire d'oeuvres emblématiques, spoliées en différents lieux et époques : buste de Néfertiti, autel de Pergame, Portrait d'Adele Bloch-Bauer, de Klimt, trésors royaux du Bénin... Qui s'est ému de ces confiscations, quand et pourquoi ?, interroge l'historienne au fil de ses captivants récits.
2024-01-16 - Juliette Cerf - Télérama
En retraçant le parcours d'œuvres et de leur appropriation, souvent par la violence, l'historienne de l'art Bénédicte Savoy développe une réflexion sur le beau, entre émotions et rapports de force.
2024-02-28 - Séverine Kodjo-Grandvaux - Le Monde
En retraçant le parcours d'exil de neuf œuvres d'art, Bénédicte Savoy nous amène à réfléchir sur le désir de possession, le caractère politique et géopolitique, puis la dimension identitaire de l'art. [...] L'historienne de l'art porte en outre un regard neuf sur le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, dont l'un des points des négociations demeure méconnu.
2024-03-11 - Laureen Parmentier - Nonfiction
Dans À qui appartient la beauté ?, fruit de leçons que l'historienne a données au Collège de France, neuf œuvres font l'objet d'un chapitre spécifique contenant un récit détaillé autour de leur itinéraire, toujours assorti d'une précieuse carte. [...] L'autrice démonte avec précision la mécanique qui a conduit à extraire des œuvres de leur cadre originel.
2024-03-14 - Marianne Meunier - La Croix
Alors que la question des restitutions d'objets d'art à leur patrie ou leur communauté d'origine est aujourd'hui brûlante, Bénédicte Savoy entend initier les lecteurs au problème complexe de la propriété du patrimoine artistique. Elle s'appuie dans ce but sur la notion de " translocation patrimoniale " qui désigne le déplacement des œuvres d'art de leur lieu de création vers leur lieu de conservation actuel. L'intérêt principal de cette notion, et plus généralement du livre, est d'illustrer la grande diversité des modalités de déplacement de ces objets qui, au cours de l'histoire, ont pu être " achetés, volés, cachés, pillés, offerts ou donnés ".
2024-05-01 - Jonas Musco - Études
Si la beauté est universelle, l'objet qui la porte a un contexte. Bénédicte Savoy propose une passionnante méditation sur la circulation des oeuvres et leur propriété. (...) Elle se joue de nos certitudes vite bricolées. (...) Bénédicte Savoy nous déconcerte.
2024-05-16 - Julie Clarini - Le Nouvel Obs
Introduction
1. Le buste de Néfertiti
Le Caire
Berlin
Restituer une icône internationale ?
2. L'Autel de Pergame
Une translocation en pièces détachées
Prendre et comprendre
Un modèle de reconstitution à vocation universaliste ?
3. Le retable de L'Agneau mystique des frères Van Eyck
Un patrimoine annexé
Du démantèlement à la recomposition
Évacuation, spoliation, restauration
4. La Madone Sixtine de Raphaël
L'avènement du musée public
La
Madone de Dresde
Sauver ou s'approprier un " trésor de l'humanité " ?
5. Les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin
Argent, nation, patrimoine
Le prix des prises
Réparer l'histoire ?
Partager, rendre ou laisser
Boucle bouclée
6. L'Enseigne de Gersaint de Watteau
La diplomatie des expositions
Potsdam, années 1740
Crime, art et châtiment
7. La statue de la " reine Bangwa " du Cameroun
Extraction culturelle massive
Invisible à Berlin
Carrière internationale
8. Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
Collectionneurs, donateurs, mécènes
Le monde d'hier
Discriminations, dislocations
" Ciao Adele "
9. Les " trésors royaux " du Bénin
Patrimoines déplacés, patrimoines replacés
Reconnexion par les arts
Réappropriation intellectuelle
Conclusion
Remerciements
Notes.