Juif, français, de gauche... dans le désordre

Arié Alimi

Né à Sarcelles de parents sépharades exilés d'Algérie et de Tunisie, de culture et de langue françaises, attaché à Israël et à l'idée d'un " foyer juif ", humaniste engagé contre tous les racismes, je fais partie de cette génération qui a vu ses repères exploser. C'est l'échec des accords d'Oslo et la politique israélienne de plus en plus agressive à l'égard des Palestiniens qui ont profondément bouleversé la coexistence intérieure de ces identités. Comment dès lors articuler mon identité juive et mon identité de gauche, attachée à l'émancipation des peuples ? Comment être juif et français, attaché à une certaine conception de la république, fondée sur l'égalité ?
À ces complexités s'ajoutent la menace renouvelée de l'antisémitisme et la nécessité d'appréhender les causes de son surgissement, y compris lorsque ces haines émanent de celles et ceux qui se réclament, comme je le fais, de la gauche décoloniale, ou lorsque les antisémites d'hier affichent un philosémitisme de façade au détriment des musulmans, devenus l'ennemi commun d'une partie de la communauté juive et, plus largement, française.
Contre tous ces vents contraires, cet ouvrage a pour but de montrer la possibilité de réarticuler cet écheveau d'identités – juif attaché à Israël, de gauche à l'émancipation des peuples, français à l'égalité entre toutes et tous –, seul à même de lutter contre tous les racismes.

Version papier : 14.00 €
Version numérique : 9.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 04/04/2024
ISBN : 9782348083747
Nb de pages : 144
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348083754

Arié Alimi

Arié Alimi
Arié Alimi est avocat, membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme et défend des victimes de violences policières depuis vingt ans. Il défend notamment le père de Rémi Fraisse, Jérome Rodrigues, Manuel Coisne, la famille de Cédric Chouviat et un grand nombre de victimes et de familles de victimes dans leur combat quotidien pour obtenir la vérité et la justice.

Extraits presse

Dans ce moment de polarisation extrême, l'essai d'Arié Alimi, Juif, français, de gauche... dans le désordre (La Découverte) apporte un peu de lumière, à la fois comme symptôme de la tragédie actuelle et comme possibilité d'y échapper intellectuellement. (...) Son récit combatif nous invite à cet effort d'analyse et d'attention symétrique aux humiliations de chaque camp, de chaque peuple.

2024-03-21 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

 

À la fois confession sur son itinéraire personnel, qui l'a amené à rompre avec le nationalisme sioniste, et réflexion sur l'instrumentalisation politique de l'antisémitisme, qui contribue à la banalisation de l'extrême droite, ce livre stimulant est une invitation à échapper aux pièges de l'appartenance, en assumant des identités plurielles, jusque dans leur contradiction. Refusant l'injonction d'appartenir à une seule identité, culture ou religion, Arié Alimi y oppose une invitation à " faire société ou communauté ".

2024-04-02 - Edwy Plenel - Mediapart

 

Il est troublant, souvent émouvant, et intellectuellement stimulant, de voir un homme (ou une femme) bousculé dans son rapport aux autres, et tenter malgré tout d'aller de l'avant. Le petit livre d'Arié Alimi, avocat médiatique connu pour son engagement contre les violences policières, est tout cela à la fois. (...) Et porteur d'une indispensable exigence de réflexion, individuelle et collective, si l'on veut continuer à faire société, alors que les résonances du conflit israëlo-palestinien ne cessent de se faire entendre (...) refusant de remiser ses idéaux, il remet une salutaire complexité au coeur du débat.

2024-04-03 - Valérie Lehoux - Télérama

 

Dans les périodes de brutalisation idéologique, quand la mauvaise foi le dispute à la haine, le livre qu'il faut écrire est celui qui vous met tout le monde à dos. Le nouvel essai d'Arié Alimi, Juif, français, de gauche... dans le désordre a ce courage-là. (...) Comment " ne pas dévier de sa trajectoire antiraciste ", et maintenir intact son engagement décolonial, tout en dénonçant haut et fort les crimes commis par le Hamas ? Comment continuer à articuler ses " identités juive, française et universaliste " ? Sans prétendre trancher ces questions, Arié Alimi les affronte d'une plume émue et hardie.

2024-04-07 - Jean Birnbaum - Le Monde

 

À l'aune des événements survenus depuis le 7 octobre à Gaza, l'avocat Arié Alimi appelle la gauche française à ne pas renoncer à porter attention à toutes les victimes et à lutter contre l'antisémitisme.

2024-05-17 - Camille Bauer - L'Humanité

 

Vidéos






 





 

Table des matières

Introduction
1. De la question juive à la réponse des identités

Juif de gauche
Faire partie du peuple juif ?
Juif de gauche ou sioniste de gauche
2. La question antisémite
D'Alfred Dreyfus à Mireille Knoll
La coexistence des antisémitismes
L'antisionisme est-il un antisémitisme ?
L'instrumentalisation politique de l'antisémitisme
Juif, français, de gauche... dans le désordre
3. Après le 7 octobre 2023. Être Juif, décolonial et humaniste
Juif universaliste et décolonial
Le judaïsme sera décolonial ou ne sera pas
Conclusion. Juif, français, de gauche : un exemple de sujet stratifié.