Anne Lafont et François-Xavier Fauvelle, historiens spécialisés de l'Afrique, mettent en lumière avec la direction du livre collectif L'Afrique et le monde : histoire renouées. De la Préhistoire au XXIe siècle, une histoire polyphonique. Cet ouvrage ambitieux s'adonne à une conversation entre une histoire mondiale de l'Afrique et une histoire africaine du monde.
"Leur travail intervient au moment où des mobilisations citoyennes du monde entier, Black Lives Matter en tête, mettent à l'agenda la question de la mémoire de l'esclavage et de la colonisation." (Libération)
Libération proposait une double-page d'entretien après une rencontre au Festival La Manufacture d'idées [Hurigny]. L'OBS et Le Monde lui consacrait un article, où la discipline historique est interrogée dans son rapport au continent africain. François-Xavier Fauvelle était invité sur France Culture pour l'émission "Le cours de l'Histoire".
Sylvain Bourmeau recevait l'anthropologue Vanessa Manceron, autrice de Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs, aux côtés de la poétesse Fabienne Raphoz.
Alors que la mort tragique de George Floyd aux États-Unis suscite une vague d'indignation internationale, la réalité hexagonale bénéficie enfin d'un coup de projecteur médiatique. L'urgence de penser la « mécanique raciste » n'a jamais été aussi grande.
Depuis leur création, les Éditions La Découverte accompagnent les luttes antiracistes. Prendre au sérieux le racisme pour le combattre plus efficacement, c'est le point commun des ouvrages variés de cette sélection non exhaustive.