Une étrange défaite
Sur le consentement à l'écrasement de Gaza

Didier Fassin

Avec le recul du temps, les événements qui, après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu'intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l'abandon d'une partie de l'humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c'est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l'histoire.
Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population par l'État d'Israël, à quoi s'ajoute la persécution des habitants de Cisjordanie, a suscité l'indignation de celles et ceux qui, tout en condamnant les actes sanglants ayant déclenché l'offensive, rappelaient les décennies de spoliation, de violence et d'humiliation qui les avait précédés et refusaient la poursuite de l'écrasement d'un peuple et de l'effacement de sa mémoire. Mais on les a stigmatisés et réprimés. Une police de la pensée s'est imposée. Le détournement des mots et l'inversion des valeurs ont mis à l'épreuve l'intelligence politique et le discernement moral. Ce livre propose une archive et une analyse de cette abdication historique.

Version papier : 17.00 €
Version numérique : 11.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 05/09/2024
ISBN : 9782348085369
Nb de pages : 198
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348085376

Didier Fassin

Didier Fassin

Didier Fassin est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire " Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines ". Il enseigne également à l'Institute for Advanced Study de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Quand les corps se souviennent (2005) et Économies morales contemporaines (dir., avec Jean-Sébastien Eideliman, 2012).

Extraits presse

Le consentement à l'écrasement de Gaza a créé " une immense béance dans l'ordre moral du monde (...) C'est le soutien à sa destruction que retiendra l'histoire ". Ces premières lignes très fortes du dernier livre de Didier Fassin " Le consentement à l'écrasement de Gaza, une étrange défaite ", donne la mesure de la tâche qu'il s'est fixée à travers ce livre : collecter pour mémoire toutes les séquences qui, depuis les attaques du 7 octobre, ont signé " la faillite morale de la plupart des gouvernements occidentaux ".

2024-09-19 - Soumaya Benaïssa - BLAST TV

 

Dans Une étrange défaite, Didier Fassin, dont les travaux portent sur la question de "l'inégalité des vies", revient sur le soutien "passif et actif" des pays occidentaux à la destruction de Gaza et au massacre de sa population.

2024-09-26 - Clémence Mary et Simon Blin - LIBERATION

 

Dans son livre Une étrange défaite, Didier Fassin a voulu documenter, pour mémoire, une double faillite : l'abdication morale de la plupart des gouvernements occidentaux face à la démesure des représailles israéliennes après les attentats du 7 octobre 2023 et la disqualification, voire la répression systématique, des voix qui l'ont dénoncée.

2024-10-03 - Dominique Fonlupt - LA VIE

 

Dans un essai percutant, Une étrange défaite, référence au célèbre témoignage de Marc Bloch, écrit au lendemain de l'effondrement de la France en 1940 et qui tente d'en comprendre les raisons politiques, le professeur au Collège de France revient sur la " défaite morale " des responsables occidentaux face à l'écrasement de Gaza, qui a toutes les caractéristiques d'un génocide. Même s'il faudra quelques années pour que la Cour internationale de justice (CIJ) l'estampille juridiquement comme tel. Faut-il, en attendant, se laver les mains du sang qui coule en Palestine ?

2024-10-04 - Alain Gresh - Orient XXI