L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
Prix La Science se livre 2021
2020-03-05 - François-Guillaume Lorrain - Le Point
En infectiologie, on nomme " patient zéro " ou " cas index " la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie. Dans ce recueil de nouvelles, Luc Perino, écrivain et médecin épidémiologiste, retrace les destins de quelques célèbres " patients zéro ", à travers les siècles, et rappelle à quel point ils ont rendu service à la médecine pour l'aider à mieux comprendre certaines maladies. Malin, à l'heure des inquiétudes et interrogations autour du coronavirus.
2020-03-05 - La Croix Hebdo
Les héros méconnus de la médecine. Pour qu'il y ait une découverte médicale, un nouveau traitement, un nom donné à une maladie, il faut un médecin... et un patient ! On l'oublie souvent : le "patient zéro' est celui dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont permis ce progrès. C'est leurs histoires que raconte ici le Dr Luc Perino. Ainsi, la découverte de l'aire cérébrale de Broca, siège de la parole, fut permise grâce à la dissection du cerveau de Louis Victor Leborgne, interné plus de 20 ans... en psychiatrie, à cause de son trouble du langage.
2020-03-05 - Dr Good
Pour contrer cet oubli du rôle crucial des patients, Luc Perino propose une vingtaine de savoureux récits historiques, centrés sur les " patients zéro " qui ont contribué à changer le cours de la médecine. [...] Dans ce vaste tissu d'aventures s'entrelacent des corps et des chiffres, des puissances industrielles et des martyrs malgré eux. Les médecins, pour la plupart, ont bien du mérite. Mais les patients aussi. Car c'est bien à eux, d'abord, que l'on doit une kyrielle d'hypothèses, de découvertes et d'avancées improbables. Et il est fort utile de le rappeler de plaisante manière.
2020-03-13 - Roger Pol-Droit - Le Monde des Livres
Sont déboutées de toute pertinence les recherches en tous sens, pour le moment d'ailleurs stériles, visant à guérir une maladie qui ne correspond qu'à l'imaginaire et se trouve instrumentalisée par le désir de gloire et de profit des puissants acteurs de la santé. [...] Le livre épatant de Luc Perino recèle bien d'autres occasions de s'interroger là-dessus et à propos d'autres de nos misères. Il se lit avec le plus vif intérêt et convient aux confinés dont sa verve iconoclaste entretiendra le moral.
2020-03-26 - Maurice Mourier - En attendant Nadeau
Luc Perino regarde l'histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de " nouveaux " (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm...), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. Le résultat est stupéfiant. C'est une tout autre histoire de la médecine (de la chirurgie à la psychiatrie et à la pharmacologie) qui apparaît.
2020-03-27 - Robert Maggiori - Libération
Prologue
1. Tan Tan
2. Les zéros de l'anesthésie
3. L'âme de Phineas
4. Les trois héroïnes de l'hystérie
5. Le petit Joseph
6. La cuisinière de New York
7. Auguste
8. Les carnages du genre
9. Deux numéros particuliers
10. Le silence d'Unsa
11. Immortelle Henrietta
12. Baroudeurs de l'hippocampe
13. Madame McKey
14. L'immaculée
15.
Ad nauseam
16. L'Apo de Giovanni
17. Le diable et le miraculé
18. Une grippe pas comme les autres
19. L'homme sans cerveau
Épilogue
Dettes bibliographiques.
Prix La Science se livre 2021