Puissante reine d'Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l'intelligence n'eut d'égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d'une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l'Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d'esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d'ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d'esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l'histoire mondiale.
2018-08-23 - Christiane Taubira - L'OBS
Njinga. Histoire d'une reine guerrière fait l'effet, en regard, d'un brusque retour sur terre. Du réel, enfin ; c'est-à-dire de l'histoire, précise, ample, gouvernée par rien d'autre que le désir de " retrouver toute [la] complexité " de cette femme, comme l'écrit Linda M. Heywood, professeure à l'université de Boston, qui signe ici la première biographie rigoureuse d'une reine si longtemps abandonnée aux rêveries.
2018-09-07 - Florent Georgesco - Le Monde
Il a fallu sept ans à Linda M. Heywood, professeure d'histoire à l'Université de Boston, spécialiste de l'Afrique et de sa diaspora, pour collecter des archives dignes de ce nom. Entreprise longue, donc, et audacieuse, qui repose sur une véritable traque de Njinga, tant sa lutte contre le colonialisme portugais l'a contrainte à fuir son royaume, le Ndongo (l'actuel Angola), et à guerroyer contre les occupants.
2018-09-27 - Yannick Ripa - Libération
Face à la prédation triangulaire qui déporta jusqu'à quinze mille personnes par an vers le Brésil, Njinga Mbande fut l'âme de la résistance aux envahisseurs portugais au XVIIe siècle en Angola. Écrite par une spécialiste de l'histoire du continent africain, cette biographie restitue son parcours guerrier et souverain, reconstitué à partir de sources orales du peuple mbundu et d'archives de la Compagnie de Jésus en Angola. À la différence de nombreuses icônes de l'antiesclavagisme et de l'anticolonialisme, cette figure est irrécupérable, tant elle transgresse les règles de la guerre et du genre : diplomate avisée, convertie au christianisme pour négocier avec les capitaines portugais dont elle maîtrise la langue, elle fait commerce d'esclaves et se joint à la secte cannibale des Imbangala pour rallier ses sobas (vassaux) indécis du royaume du Ndongo ; scandaleuse, car rebelle aux rôles sexués importés, elle entretient un harem d'hommes et de femmes. Mémoire populaire de cette résistance, les danseuses des écoles de samba se présentent aujourd'hui encore comme les héritières de " Njinga, rainha de Angola ".
2018-11-05 - André Priou - Le Monde diplomatique
Au-delà de la personne de Njinga et de son fantastique parcours, au-delà du mythe, l'historienne Françoise Vergès souligne dans sa préface que l'ouvrage nous permet de distinguer plusieurs types d'esclavage selon les pratiques africaines et européennes.
2018-11-22 - Nicolas Mathey - l'Humanité
Préface. Njinga, une conception du pouvoir, de la souveraineté, de la guerre et de la résistance durant le XVIIe siècle africain, par Françoise Vergès
Introduction
Planter le décor
Le royaume du Ndongo
Les femmes dans la vie politique du Ndongo
Chapitre 1 : Le royaume du Ndongo face à l'invasion portugaise
Les débuts de l'histoire du Ndongo
L'invasion portugaise du Ndongo
Victoires religieuses
Chapitre 2 : La crise et l'ascension de Njinga
Le règne mouvementé de Mbande a Ngola
Le commerce d'esclaves en pleine croissance
Diplomatie, christianisme et chute de Mbande a Ngola
Les guerres perdues de Ngola Mbande
Njinga prend son envol
Chapitre 3 : Une reine à l'offensive
La jeunesse de Njinga et son éducation militaire
Diplomatie précoce
La consolidation du pouvoir
Rivalités pour le pouvoir
Gagner du temps
Pouvoir et spiritualité
Vers la guerre de guérilla
Chapitre 4 : Perfide politique
La fuite de Njinga
Njinga refait surface
Mobiliser le peuple
Le jeu du chat et de la souris
La grande évasion
Le combat sans fin de Ngola Hari
Chapitre 5 : Guerre et diplomatie
Le casse-tête de la politique portugaise
La transformation en cheffe imbangala
Chef de
kilombo et bâtisseur d'État
L'alliance avec les Hollandais
Défaite dans le Dembos
La trahison hollandaise
Chapitre 6 : Un exercice d'équilibriste
Opérations militaires en série
Une diplomatie religieuse renouvelée
Une diplomatie politique renouvelée
Miracles religieux et paix politique
Chapitre 7. Sur la voie des ancêtres
Devenir une dirigeante chrétienne
Un mariage chrétien
Njinga, les Portugais et le Vatican
Préparer le terrain à la transformation
La conquête des âmes
Le visage public du christianisme
Conforter sa succession et son statut royal
Pompe et apparat
Mort d'une reine
Traditions concurrentes et funérailles royales
Épilogue
Glossaire
Principaux protagonistes
Dirigeants du Ndongo
Principaux gouverneurs de l'Angola et dates de leur mandat
Chronologie
Remerciements
Notes.