À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre " islamisation " et " radicalisation " – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d'islam des " mauvais garçons " de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans par croyance : tel serait le portrait robot du nouvel extrémisme made in France.
Dans cette enquête dense et sensible, nous embarquons avec Adama, Radouane, Hassan, Tarik, Marley et un fantôme dont le nom s'est brutalement imposé au monde : Amédy Coulibaly. Pour espérer comprendre la terreur, Fabien Truong fait le pari de revenir sur Amédy et sa " vie d'avant ", en gagnant la confiance des vivants.
Aux bords de la ville, ces garçons apprennent à devenir des hommes en éprouvant des loyautés concurrentes. Envers leur quartier, leurs copains et les non-dits de l'histoire familiale. Mais aussi envers la Nation et son idéal méritocratique, et envers un capitalisme promouvant l'individualisme, la virilité et la compétition économique. Les contradictions affleurent, surtout quand l'économie souterraine, la police et l'absurdité du matérialisme ordinaire sont de la partie. La religion musulmane se dresse comme une dernière ressource pour s'en sortir sans trahir et combattre avec noblesse. S'engage une lente reconversion, autorisant l'introspection et le changement de direction. Mais aussi, parfois, une mise en scène spectaculaire qui transforme l'impasse en un cri de guerre.
En nous rappelant qu'apprendre à les connaître " eux ", c'est finalement mieux " nous " comprendre, Loyautés radicales jette une lumière inédite sur le quotidien de ces jeunes hommes et sur les nouvelles formes de violence qui nous entourent collectivement, dans un monde où on ne naît pas guerrier, mais où on le devient.
2017-11-26 - Ingrid Merckx - Politis
Dans cette enquête dense et sensible, nous embarquons avec Adama, Radouane, Hassan Tank, Marley et un fantôme dont le nom s'est brutalement imposé au monde : Amedy Coulibaly. Pour espérer comprendre la terreur, Fabien Truong fait le pari de revenir sur Amedy et sa " vie d'avant ", en gagnant la confiance des vivants.
2017-12-14 - L'Anticapitaliste
L'analyse de Fabien Truong remet en cause les amalgames auxquels aboutissent les catégories d'analyse simplistes du phénomène de conversion à l'islam. Il montre que le rapport à la religion de ces " mauvais garçons " ne peut pas être compris sans qu'il soit réinséré dans un ensemble de relations et d'expériences qui orientent leurs pratiques religieuses mais plus généralement l'ensemble de leur trajectoire. Comme le dit l'auteur, les conditions de vie de ces garçons au profil identifié conjuguées à la stigmatisation et à l'absence de perspective future " nourrissent des imaginaires, produisent des "disponibilités biographiques' et une appétence au combat synchrones ".
2017-12-14 - Sofia Aouani - Lectures
Dans Loyautés radicales, le sociologue Fabien Truong se plonge dans la vie de quelques jeunes hommes de Grigny, commune de l'Essonne où a grandi Amédy Coulibaly, le terroriste de l'Hyper Cacher. Une manière pour lui d'essayer de mieux comprendre le phénomène de " radicalisation " et la place de la religion dans les quartiers et ainsi, peut-être, de mieux saisir " pourquoi s'exprime, aujourd'hui, un désir d'islam chez une frange de notre jeunesse ".
2017-12-16 - Anne Laffeter - Les Inrocks
Note au lecteur
Introduction. L'appel du terrain
Vendredi 13
Derrière l'absurdité, le monde social
Magie de la radicalisation
Une
bad religion pour les
bad boys ?
Rencontrer Allah par le bas
1. Histoires communes
Vivre ensemble dans les grands ensembles : une histoire française
Utopies et revirements - Angoisses
Vies de garçons
Trois " petits " - ... deux " grands " - ... et un " ancien "
Conflits de loyauté et reconnaissances de dettes
Une fabrique de conflits potentiels - De proches en proches
Un " piquet blanc dans une forêt noire "
La dalle, le délinquant et le sociologue - Pouvoirs du livre
Rebelles sans cause ou cause sans rebelles ?
Combats, confusions, réparations - Le chacun-pour-soi de classe
2. Aux marges de la ville
Les empreintes de l'école
Badge de dignité et amour éconduit - Un furieux désir d'intelligence - Après les hostilités
Le business et ses incomplétudes
Faire du fric - Faire équipe - Faire du sale
Le banal et le carcéral
Allers-retours pour l'" université " d'à côté - Un prisonnier " quatre saisons " - Dans la seconde zone - Un " chat parmi les lions "
Machines masculines
De " vrais hommes " - Une " vraie femme "
La haine, la police et la mort : une trinité politique
Batailles rangées - Le pouls de la haine - Le soupçon de l'émeute
3. Reconversions
Être ou devenir musulman ?
L'illusion communautaire
La force d'une offre symbolique
Volte-face et spectacle de la rupture - Un imaginaire politique flottant
Le Coran : lire et faire lire
Une réintellectualisation critique - Dons et contre-dons de corans - La réesthétisation du monde
Ici et maintenant : devenir meilleur
Une petite comptabilité des fautes et des mérites - Par soi et pour les autres : effleurer la pureté -
Achèvement de la vérité et confort de la désintellectualisation
Au-delà : devenir le meilleur
Contre les autres : le virtuose - La " chenille " et le " papillon " : se reconvertir pour tenir - Dans le clair-obscur
Valeur de la reconversion, reconversion des valeurs
Fantasme du continuum
et fantasme de la rupture - Politique du reconverti
4. Guerre et paix
Le verdict de la trentaine
Scarifications - Vers le sens du chemin - Dans l'impasse du cercle
Esquisse d'une sociologie de la paix intérieure
En sécurité - Garde-fous - Refuge intime - Kif-kif - Effervescence - Différences
Désirs de Syrie : vers la guerre, là-bas
Soi-même : une fugue et un plan - Ensemble : le spectacle de la morale et son territoire - Des " gouttes de pluie " dans le creux de la nuit
" Je suis Amédy " : en guerre ici
L'enfant d'ici - Continuités radicales - Des " casse-pipes " et des " couilles " : anoblir la seconde zone
Épilogue
Notes
Index
Remerciements.