Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un " nouveau père " qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. Pendant deux ans, il a été ce qu'on appelle un " père au foyer ". Deux années somnambuliques passées à compter des mesurettes de lait en poudre dans un état de semi-conscience et à arpenter à quatre pattes des chambres dévastées à la recherche d'un bouchon de stylo rose. Deux années d'efforts continus dont les journées s'achèvent par un inavouable gémissement de plaisir lorsque les enfants s'endorment enfin ; deux années de paternité totale d'où émergent aussi de purs moments de grâce.
Assumant un rôle le plus souvent dévolu aux femmes, Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler.
Ce livre permettra aux mères de mieux faire comprendre leur quotidien, aux futurs parents de se faire une idée de ce qui les attend et à ceux qui le sont déjà de vérifier qu'ils ne sont pas les seuls à trouver, depuis Freud, ce métier " impossible ". Un livre pour tous les pères, enfin, qui ont eu à se frayer un passage dans l'inconnu de l'enfant.
Il y a trois mois, lorsqu'il a repris le travail et qu'il a fallu passer le relais à la nounou, Damien Lorton a eu le coeur serré comme jamais. "J'étais resté deux ans à la maison pour m'occuper exclusivement de mes trois filles. J'ai eu du mal à accepter que cette femme, que je ne connaissais pas prenne ma place !" plaisante ce papa parisien de 34 ans. Durant deux anneés, Damien a fait partie des 2% de pères au foyer français, une expérience qu'il livre dans Le père est une mère comme les autres.
2010-03-11 - Alexandra Echkenazi - Le Parisien
Damien Lorton n'était pas programmé pour s'occuper de ses trois filles. Polytechnicien, adjoint financier à TF1, il faisait partie de ces cadres supérieurs overbookés. Mais, à l'occasion d'une période sans emploi, il a fait l'apprentissage émerveillé de la paternité, dont il a tiré ce livre, Le père est une mère comme les autres. Comme un ethnologue découvrant une étrange tribu, les "Zanphan", il décrit avec une précision extraordinaire les rites de cet érange peuple: la naissance, les bronchios, la crèche, le sac Hello Kitty... Il le fait avec un humour féroce, plein de bons mots, d'observations justes (ce paternel ne commet aucun impair). Il analyse lucidement pourquoi, lui, le carrièriste, s'est pris de passion pour les couches qu'on change. Et montre à quel point la paternité constitue la dernière aventure à vivre; pour s'en rendre compte, encore faut-il savoir observer. Ce qu'il fait un vrai écrivain...
2010-03-12 - Patrick Williams - Elle
Un "nouveau père" qui prend un congé paternel pour s'occuper de ses trois filles et qui nous présente ses réflexions sur la vie des parents qui ne "travaillent" pas ! Au niveau des idées, c'est assez convenu, mais le style de l'écriture, plein de poésie et d'humour, vous fera apprécier vos enfants ou ceux que vous n'avez pas encore.
2010-05-01 - Silence
Le congé parental pour les pères, instauré en 2002, donne le repère d'une indéniable évolution. Voilà des années que les hommes préparent le biberon, changent les couches, se lèvent la nuit, s'affublent d'un sac kangourou pour porter leur enfant. Certains vont plus loin et deviennent pères au foyer. C'est ce que raconte Damien Lorton, qui a choisi d'élever ses trois filles à plein temps, et relate l'epérience dans un livre touchant et désopilant intitulé Le père est une mère comme les autres.
2010-05-01 - Marie Dormoy et Frédéric Karpyta - ça mintéresse
Un amusant hommage, plein de bon sens, aux mamans aux foyers, susceptible de faire comprendre à bien des hommes ce que vivent leur femme au quotidien.
2010-06-26 - Marie-Catherine d'Hausen - Famille chrétienne
Damien Lorton fait partie de ce qu'on appelle les "nouveaux pères". Plébiscitée par certains médias ou professionnels socio-éducatifs, cette paternité active recouvre une évolution encore méconnue: celle des hommes qui, par choix ou par nécessité, mettent entre parenthèses leur vie professionnelle pour s'investir à plein temps auprès de leurs enfants. Pendant deux ans, l'auteur en fait l'expérience, découvrant les difficultés de celui qui reste à la maison. Le quotidien du jeune père, plongé dans le monde de la petite enfance, se révèle aussi épuisant que passionnant, parfois porté par des moments de grâce, souvent ponctué d'interrogations existentielles sur l'art d'éduquer ses enfants. Le récit est léger, drôle et pose un regard souvent très juste sur ce que Freud qualifiait de "métier impossible".
2011-04-17 - Audrey Sorge - L'Humanité
Chapitre I
Naissance
Chapitre II
Un père au foyer
Chapitre III
L'impossible métier
Chapitre IV
L'art de l'enfance