C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fi n des années 1950.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : la Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de " lomidinisation préventive " sont organisées dans toute l'Afrique. La méthode connaît quelques ratés – la molécule se révèle inefficace et dangereuse – mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut " lomidiniser " l'intégralité des populations, de gré ou de force.
Ce livre montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l'" humanisme " européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de " mise en ordre " de l'Afrique par la science et la technique.
Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de la bêtise coloniale.
2014-09-19 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
C'est l'histoire d'un scandale oublié: la Lomidine devait être le remède miracle contre la maladie du sommeil. Mal administrée par les colons, elle fit des dizaines de morts jusque dans les années 1950.
2014-09-21 - Clarisse Juompan-Yakam - Jeune Afrique
C'est l'histoire d'un retournement de situation étonnant. Dans les années 1950, pour lutter contre la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine), la Lomidine (ou pentamidine), est considérée comme un traitement miracle. Elle est administrée lors de campagnes massives d'injections préventives et obligatoires. Jusqu'à ce que deux décennies plus tard, une série d'expériences remette en question son efficacité en prévention, son innocuité et son mode d'action supposé. La perspective de l'éradication de cette maladie parasitaire s'éloigne alors définitivement. La "lomidinisation totale", érigée en monument par les services de santé coloniaux de l'après-guerre, se révèle une faillite complète. Où l'on voit mêlés utopie et savoirs incertains.
2014-10-01 - Marc Gozlan - Sciences et Avenir
Contrairement à ce qu'affirme le dicton, le ridicule tue – autant que la bêtise. Simplement, ce sont les autres qui en meurent. La preuve par la Lomidine, médicament présumé miraculeux, qui fut injecté massivement, à l'époque coloniale, aux populations africaines. S'il y eut miracle, il tient au nombre, relativement peu élevé, des victimes, décédées dans d'atroces souffrances à la suite de ces injections. C'est l'incroyable et méconnu scandale que retrace Le Médicament qui devait sauver l'Afrique, essai féroce et solidement documenté de l'historien de la médecine Guillaume Lachenal.
2014-10-24 - Catherine Simon - Le Monde
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau médicament visant à l'éradication de la maladie du sommeil vient d'être découvert: la lomidine, une molécule qui se révèle inefficace et dangereuse. Mais les médecins s'obstinent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950.
2015-01-01 - Maryse Cournut - Science et santé