Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c'est à une véritable révolution esthétique, célébrant l'extravagance et l'ambiguïté sexuelle, qu'assiste l'Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d'envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d'autres –; mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. –; à la crise identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme en explosant sur scène les conventions de genre et d'identité. Ces artistes prennent ainsi acte de l'épuisement d'un grand récit contre-culturel –; celui de la musique changeant le monde –; et réorientent leur investissement social et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l'évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d'une génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.
2015-02-20 - Marguerite Baux - Grazia
Son nom laisse à penser que le " glam rock " (contraction de glamourous rock) est un des satellites du système-rock ; une des nombreuses variations de ce genre musical souche. Dans son ouvrage, Philip Auslander ne s'attache pourtant pas à pointer la filiation entre ce qu'il appelle le " rock psychédélique ", étendard sonore de la contre-culture des années 1960 et le glam rock, consacré au milieu des seventies. Bien au contraire, l'auteur cherche à montrer que l'un et l'autre constituent deux " référentiels " musicaux singuliers, structurés autour de principes exclusifs.
2015-03-23 - Lectures
1. Glamticipations. Le rock face aux années 1970
2. Glamographie. L'essor du glam rock
3. Le roi de la route, la reine du bal. Marc Bolan et l'évolution du glam rock
4.
Who can I be now ? David Bowie et la théâtralisation du rock
5. Voix inauthentiques. Inflexion et mélange du genre avec Bryan Ferry et Roy Wood
6. Suzi Quatro veut être ton mec. Glam rock et masculinité féminine
Notes.