Économie du vin

Jean-Marie Cardebat

Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. À l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante.
Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui per mettent d'appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d'établir des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères
Parutions : 01/06/2017
ISBN : 9782707190963
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782707196965

Jean-Marie Cardebat

Jean-Marie Cardebat, maître de conférences d'économie à l'université Montesquieu-Bordeaux-IV, chercheur au LARE-EFI, est l'auteur de plusieurs articles ou rapports concernant les enjeux de la mondialisation.

Table des matières

Introduction
I / Une offre de vin en pleine mutation

Les déterminants de l'offre de vin
La terre et les hommes - Le temps qu'il fait - Le temps qui passe
L'internationalisation de l'offre
La production mondiale de vin : vers un basculement de l'ordre établi ? - Le réchauffement climatique, arbitre du futur échiquier mondial de l'offre de vin ?
L'extrême diversité des vins : un bien hautement différencié
Une difficile segmentation du marché - D'un bien agricole... - ... à un bien de luxe
Les business models du vin : un enjeu de création de valeur
Quel degré de concentration et d'intégration verticale ?
Comment signaler la qualité : marques ou appellations d'origine ?
II / Les déterminants anciens et nouveaux de la demande de vin
De la culture du vin à la mode du vin ?
Le vin en tant que bien culturel - L'évolution de la sociologie du vin - La consommation de vin, une révolution culturelle mondiale ?
La perception de la qualité
Peut-on définir la qualité du vin ? - Les principaux signaux de qualité perçue - Les enjeux des signaux de qualité
Les prescripteurs d'aujourd'hui et de demain
Le rôle des experts : réduire l'asymétrie d'information - Les jugements d'experts en question - Des gourous aux geeks ?
Les menaces sur la consommation mondiale de vin
Les substituts peuvent-ils menacer la croissance de la consommation de vin ? - La montée en puissance des questions socioenvironnementales
III / Le marché et son organisation
Les modes d'organisation des marchés
La notion de filière et l'organisation des acteurs - Les variables clés de l'organisation du marché
Les enjeux et défis à venir de l'organisation du marché
Des enjeux traditionnels toujours prégnants - Les nouveaux défis - Un renouvellement du rôle des pouvoirs publics ?
L'internationalisation du marché du vin
Panorama mondial des flux d'échanges : des pays leaders aux émergents - Les investissements directs à l'étranger (IDE) dans le secteur du vin - Quel scénario d'évolution pour le commerce mondial du vin ?
IV / La dynamique des prix du vin
La détermination du prix de marché
Représentation théorique du marché - Les méthodes de détermination et de prévision du prix du vin
La disparité des dynamiques de prix des vins
Des trajectoires instables - La loi du prix unique (LPU) mise en échec
La financiarisation du prix du vin
Le vin comme actif financier alternatif - Formes et rendements de l'investissement dans le vin
Conclusion
Repères bibliographiques.