De la défense des savoirs critiques
Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche

Claude Gautier, Michelle Zancarini-Fournel

L'autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd'hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des " déviations identitaires " et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles.
Cet essai interroge les notions d'engagement et de distanciation critiques en les situant dans l'histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s'est posée la question de l'autonomie de l'université et des savoirs : l'affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche.
Cette mise en perspective conduit à appréhender plus généralement le rapport entre science et valeurs : en contestant les lectures dogmatiques des énoncés classiques d'Émile Durkheim et de Max Weber, ce livre invite à repenser l'idée de neutralité et à fonder autrement l'éthique de la discussion critique.
Alors que de nouvelles approches académiques, soulignant l'imbrication des dominations, suscitent inquiétudes et rejet, les auteurs montrent qu'elles permettent de penser un universalisme pluriel pour la société d'aujourd'hui et de demain.

Version papier : 15.00 €
Version numérique : 4.99 €
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Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 06/01/2022
ISBN : 9782348073069
Nb de pages : 272
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348073076

Claude Gautier

Claude Gautier, professeur de philosophie à l'ENS de Lyon, a publié Voir et connaître la société. Regarder à distance dans les Lumières écossaises (ENS Éditions, 2020) et La Force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu (Cerf, 2012).

Michelle Zancarini-Fournel

Michelle Zancarini-Fournel

Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l'université Claude Bernard-Lyon-I, spécialiste en histoire contemporaine, a consacré ses recherches à l'histoire des milieux populaires. Elle est notamment l'auteure de L'Histoire des femmes en France XIXe-XXe siècle (PUR, 2005) et a codirigé, avec Philippe Artières, 68, une histoire collective (1962-1981) (La Découverte, 2008). Elle a également publié Les Luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1965 à nos jours (Zones / La Découverte, 2016).

Extraits presse

La liberté académique ? Fondement de l'activité de chercheur, le concept est mis à mal par des intrusions de plus en plus fréquentes du politique dans la sphère académique, alertent Michelle Zancarini-Fournel, historienne à l'université Claude-Bernard-Lyon 1, et Claude Gautier, professeur de philosophie à l'Ecole normale supérieure, dans De la défense des savoirs critiques : quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche. Un essai qui interroge les notions d'engagement et de neutralité dans les sciences sociales, au-delà des polémiques et des accusations en dogmatisme.

2022-01-11 - Simon Blin - Libération

 

Questionner l'universalisme pour mieux le réaliser. Ce livre est une nouvelle salve lancée dans " la lutte pour l'hégémonie intellectuelle ".

2022-01-22 - Marc-Oliver Bherer - Le Monde

 

Selon certains intellectuels médiatiques, il faudrait s'employer à séparer ce qui relève du militantisme de ce qui appartient à la science. Une bonne part de l'intérêt du passionnant ouvrage du philosophe Claude Gautier et de l'historienne Michelle Zancarini-Fournel réside dans la démonstration de l'irrecevabilité de cette prétention. Cette démonstration passe par un examen rigoureux de la notion de savoirs critiques. Comment devons-nous comprendre " critique " ? De deux façons : il s'agit, d'une part, d'opérer des choix dans la description de la réalité, et, d'autre part, d'adopter un point de vue à partir duquel voir ce qui est à décrire. Dès lors, les auteurs insistent, à juste titre, sur la nécessité d'une confrontation des points de vue, laquelle plaide en faveur du " pluralisme épistémologique ".

2022-02-05 - Alain Policar - En attendant Nadeau

 

Vidéos






 

Table des matières

Intervenir
Situations

1989, quand le monde a basculé
Le moment 1995 : mobilisations sociales et engagement des intellectuels
Le moment 2001-2005 : violences politiques et conflits postcoloniaux
Le moment 2012-2021 : cycle des attentats et débat sur l'" américanisation de la recherche "
Autonomies
Premier moment : rénovation de l'université et engagements à propos de l'affaire Dreyfus (1885-1906), un conflit de valeurs
Deuxième moment : 1968, une nouvelle université, les fractures intellectuelles et partisanes (1968-1986)
Troisième moment : réformes de l'université et tentatives de mise au pas de la recherche (1998-2020)
Valeurs
Engagements et valeurs de la science : Durkheim et Weber
Engagements et valeurs de la science : quelques aspects du débat contemporain
Questions brûlantes de notre temps
De nouveaux terrains
Nouvelle méthode : l'intersectionnalité
Un changement de génération ?
République, laïcités, islamophobie
Pluralisme et universalité plurielle
Index.