Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion.
Judith Butler localise les failles qui témoignent, à la marge, du dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle questionne les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet.
La philosophe relit Foucault, Freud, Lacan et Lévi-Strauss, mais aussi Beauvoir, Irigaray, Kristeva et Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies
Éric Fassin, sociologue et américaniste, professeur agrégé à l'École normale supérieure et IRIS, est notamment l'auteur de L'Inversion de la question homosexuelle (Amsterdam, 2005) et de Discriminations : pratiques, savoirs, politiques, co-dir., (La Halde/La Documentation française, 2008).
2005-01-01 - Mouvements
Opérant une mise en questions radicale de la pensée sur le "genre" dans son rapport à la sexualité, Judith Butler veut rendre intelligible, mais aussi vivable, la multiplication des identités sexuelles et leur "prolifération" dans les failles d'un système binaire opposant hiérarchiquement le masculin et le féminin, et structuré par la norme hétérosexuelle. Pour l'enseignante de Berkeley, être un homme ou une femme est l'effet d'un discours et d'une formation de pouvoir qui peuvent, sous certaines conditions, être subvertis.
2005-01-01 - L'Humanité
Enfin traduite, l'Américaine Judith Butler vient semer le trouble au pays de Lacan, Foucault et Lévi-Strauss en revendiquant l'indéfinition sexuelle. À lire impérativement.
2005-04-01 - François Cusset - Beaux arts
Avec Gender Trouble, Judith Butler déconstruisait la notion de " genre ", remettant ainsi en question une partie des théories féministes. Plus de quinze ans après sa parution, cet ouvrage majeur est enfin traduit, et continue à poser problème.
2005-04-01 - David Rabouin - Le Magazine littéraire
Aux quatre coins du champ intellectuel mondial, les questions du genre sexuel et de l'identité sexuée ne sont plus posées dans les mêmes termes depuis qu'est paru Gender trouble, de la philosophe Judith Butler - enfin traduit en français.
2005-04-08 - François Cusset - Livres Hebdo
Là réside l'une des profondes originalités de l'entreprise butlérienne : avoir suscité avec Gender Trouble une césure épistémique qui s'est incarnée dans le quotidien de toute une population marginalisée et rendue invisible par les normes dominantes.
2005-05-25 - Jade Lindgaard - Les Inrocks
L'ouvrage [...] est souvent présenté comme ayant initié tout un domaine florissant d'études, notamment dans les universités américaines, les désormais fameuses gender et autres cultural studies. [...] [Selon Butler,] la revendication au respect ou à l'extension des "droits des femmes" ne ferait que renforcer ou, au mieux, confirmer un état d'infériorité, dont celles-ci resteraient à jamais prisonnières. CQFD.
2005-05-26 - Patrice Bollon - Le Figaro littéraire
Popularisés depuis quelques années en France par différents chercheurs, les principes de la question de genre et du queer étaient pourtant orphelins de leur oeuvre fondatrice, Gender trouble, de Judith Butler. Jamais traduit jusqu'alors, ce livre est désormais disponible en français.
2005-05-27 - Illico
Il y a quinze ans, la philosophe [Judith Butler] bouleversait les sciences sociales en déclarant que les "genres", comme on dit aux États-Unis, ne seraient pas déterminés : on ne naît pas femme (ni homme), et on ne le devient pas non plus tout à fait.
2005-06-06 - Dominique Simonnet - L'Express
"Enfin !", se diront certains. Enfin une traduction en français de Gender trouble, bible de la théorie du genre et de la théorie queer.
2005-06-08 - Mathilde Rembert - Parutions.com
Il aura fallu quinze ans pour que le livre de Judith Butler, Trouble dans le genre, soit traduit en français. Et c'est tant mieux que cette traduction voit le jour tant ce livre est stimulant ! [...] Un livre passionnant.
2005-07-01 - Bulletin critique du livre français
[...] un vrai débat autour, entre autres, des livres de Judith Butler, transformerait positivement le champ féministe, au bénéfice de tou-tes ses membres, et augmenterait, au-delà de leurs divergences, la puissance d'agir collective des féministes.
2006-09-01 - Jérôme Vidal - Mouvements
Préface à l'édition française (2005), Trouble-genre, par Éric Fassin
Genre et sexualité
L'emprise des normes
Note sur la traduction
Introduction (1999)
Introduction (1990)
1. Sujets de sexe/genre/désir
Les " femmes " en tant que sujet du féminisme
L'ordre obligatoire du sexe/genre/désir
Le genre : les " ruines circulaires " du débat actuel
Théoriser le binaire, l'unitaire et au-delà
Identité, sexe et métaphysique de la substance
Langage, pouvoir et stratégies de déstabilisation
2. Prohibition, psychanalyse et production de la matrice hétérosexuelle
L'échange critique du structuralisme
Lacan, Rivière et les stratégies de mascarade
Freud et la mélancolie du genre
Complexité du genre et limites de l'identification
Repenser la prohibition en tant que pouvoir
3. Actes corporels subversifs
Julia Kristeva et sa politique du corps
Foucault, Herculine et la politique de la discontinuité sexuelle
Post-criptum non scientifique
Monique Wittig : désintégration corporelle et sexe fictif
Inscriptions corporelles, subversions performatives
De l'intériorité au genre performatif
Conclusion. De la politique à la parodie
Index.