LES ACCORDS PARFAITS DE L'ÉTÉ [5/6]

Parce qu’un bon livre ne se déguste jamais seul, on vous a concocté quelques combinaisons gagnantes pour accompagner vos cocktails cet été. Qu'ils se mélangent parfaitement, qu'ils se répondent ou qu'ils ne partagent qu'un lointain arrière-goût, des ouvrages qu'on vous invite à dévorer sans modération. Chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présente son « Mix and Match ». Aujourd’hui, Aurélien, stagiaire à la fabrication, nous parle de Trouble dans le genre de Judith Butler et de La pensée straight de Monique Wittig (éditions Amsterdam). Bonne dégustation !

« La pensée straight écrit par Monique Wittig est bien plus qu'un recueil d'articles, c'est une référence parmi les ouvrages féministes (on y trouve déjà tout le Génie lesbien si bien décrit par Alice Coffin). A lire au bord de la plage pour déconstruire sereinement le mythe de "La-femme" et les normes hétérosexistes. À conseiller à toutes et surtout à tous.

Trouble dans le genre est un ouvrage tout aussi majeur, au principe de la théorie queer. Judith Butler relit Foucault, Kristeva et consacre plusieurs passages de son livre à la pensée de Monique Wittig. À lire dans le métro pour exposer sa superbe couverture ou pendant le weekend pour discuter injonction normative, féminisme politique et performance du genre en famille »