Abondance et liberté
Une histoire environnementale des idées politiques

Pierre Charbonnier

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement.
Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde.
Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d'extension infinie du capitalisme industriel.
Pour y parvenir, l'écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu'il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l'industrialisation. Mais elle doit redéployer l'impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique.

Version papier : 25.00 €
Version numérique : 17.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 02/01/2020
ISBN : 9782348046780
Nb de pages : 464
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348058387

Pierre Charbonnier

Pierre Charbonnier
Pierre Charbonnier, philosophe, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement chargé de recherches au CNRS. Il est l'auteur de La Fin d'un grand partage (CNRS, 2015), d'un livre d'entretiens avec Philippe Descola, La Composition des mondes (Flammarion, 2014) et d' Abondance et liberté (La Découverte, 2019).

Extraits presse

L'obstacle n'est pas seulement le capitalisme et ses excès. Il est aussi, comme le pointe le philosophe Pierre Charbonnier dans son passionnant Abondance et liberté, en nous, parmi nous, dans nos lois, nos institutions, nos imaginaires... Témoin la crise des Gilets jaunes : " taxer des carburants pour dissuader leur utilisation, écrit Pierre Charbonnier, entre en conflit avec le sens de la liberté de millions de personnes prises dans les infrastructures de mobilité héritées des Trente Glorieuses ". Comment réinventer des infrastructures, des mécanismes de financement, des institutions protectrices aussi, pour diminuer notre dépendance à l'égard de ces énergies... sans pour autant abandonner les aspirations collectives qui y sont liées ? C'est toute l'ampleur de la tâche d'un Green New Deal.

2019-12-04 - Weronika Zarachowicz - Télérama

 

À l'heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l'écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l'urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d'écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l'un des rares à soutenir que l'idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu'il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant.

2020-01-07 - Catherine Vincent - Le Monde

 

Abondance et liberté s'annonce comme un livre important. [...] de la fin du Moyen Age à aujourd'hui, il retrace l'histoire de la philosophie politique moderne pour montrer comment un pacte libéral, scellé notamment sous la plume d'Adam Smith, a peu à peu assis l'émancipation des sociétés occidentales (la liberté) sur l'idée d'une disponibilité illimitée des ressources (l'abondance). [...] Entreprise théorique, Abondance et liberté... pose les fondations d'un projet d'émancipation détaché de l'alpha et de l'oméga de la croissance. [...] L'ouvrage est dense et érudit, mais servi par une plume soucieuse de clarté.

2020-01-09 - Thibaut Sardier - Libération

 

Depuis le XVIIIe siècle,explique le philosophe Pierre Charbonnier, nous associons l'autonomie de l'individu à l'abondance matérielle. Mais à l'heure du réchauffement climatique, ce couplage touche à sa limite.

2020-01-09 - Éric Aeschimann - L'Obs

 

C'est tout l'objet de ce passionnant ouvrage d'analyser la façon dont la liberté et l'émancipation sociale se sont construites, au fil des années, en lien étroit avec l'exploitation de la terre et des ressources naturelles. [...] Le grand mérite de l'ouvrage, dont la lecture est ardue et pourtant captivante, est de mêler sociologie, histoire des sciences et des techniques, avec l'économie. A tous ceux qui veulent enfermer l'économie dans une conception purement statistique et mathématique, on conseille la lecture de cet ouvrage, qui démontre combien l'approche pluridisciplinaire peut être éclairante.

2020-01-17 - Marie Bellan - Les Échos

 

Auteur d'un livre d'entretien avec Philippe Descola ( La Composition des mondes, Flammarion, 2014), adoubé par Bruno Latour, Pierre Charbonnier livre une somme ambitieuse sur le sens même de la modernité.

2020-02-01 - Martin Dura - Philosophie Magazine

 

Osons un pari : ce livre restera comme un jalon de la pensée écologique. Dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des sciences politiques (la Découverte), le jeune philosophe Pierre Charbonnier nous propose une " révolution copernicienne " dans notre rapport à la nature. [...] Exigeant sans être hermétique, Abondance et liberté peut se lire comme une sorte de soubassement théorique à l'agit-prop de Greta Thunberg. [...] Ajoutons que la couverture surréalistico-apocalyptique lui confère d'emblée un statut à part dans l'univers souvent aseptisé des essais.

2020-02-13 - Jérôme Dupuis - L'Express

 

Il est rare qu'un ouvrage de philosophie parvienne, par son ampleur théorique et son effort
synthétique, à éclairer d'un nouveau jour la trajectoire historique des sociétés modernes, pour tâcher de penser le présent.Alors que la question écologique semble désormais être dans tous les esprits et que beaucoup a déjà été dit sur les multiples enjeux qu'elle recouvre et sur ses causes profondes, Pierre Charbonnier, jeune chercheur au CNRS, la reformule au fil d'une analyse impressionnante, qui s'annonce d'ores et déjà comme un classique.

2020-03-01 - Pierre-Louis Choquet - Revue Etudes

 

Abondance et liberté : voici un grand livre dérangeant sorti en janvier 2020, un peu avant le confinement, c'est-à-dire avec un certain sens de l'à-propos historique [...]. Cette enquête frappe par une ambition peu commune, pleine d'histoire et d'espoir, écrite par un philosophe qui a beaucoup lu à l'intersection de traditions historiographiques parfois étanches – l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs, d'une part, l'histoire et la philosophie politique de l'autre. [...] Ce livre savant est donc en même temps, sans contradiction et sans prêche, un manifeste pour une écologie politique qui devrait être au xxie siècle ce que fut la grande question sociale au xixe siècle.

2020-06-01 - Emmanuelle Loyer - Histoire

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
1. Critique de la raison écologique

L'étoffe de la liberté
L'autre histoire. Écologie et question sociale
Pour une histoire environnementale des idées
Subsister, habiter, connaître
Autonomie et abondance
2. Souveraineté et propriété.
La philosophie politique et la terre
Les affordances politiques de la terre
Grotius : l'Empire et la possession
Locke : le citoyen améliorateur
3. Le grain et le marché. Ordre marchand et économie organique au XVIIIe siècle
Le bon usage de la terre
Le royaume agraire des physiocrates
Le pacte libéral : Adam Smith
Deux types de croissance
Fichte : l'ubiquité des modernes
4. Le nouveau régime écologique. Révolution des droits et révolutions matérielles au XIXe siècle
D'un libéralisme à l'autre
Les paradoxes de l'autonomie : Guizot
Les paradoxes de l'abondance : Jevons
Extractions coloniales
L'autonomie-extraction : Tocqueville
5. La démocratie industrielle
Révolutions et industrie
L'âge de la propriété
Le peuple des producteurs
Proudhon critique du pacte libéral
L'idiome fraternitaire
Durkheim : " carbon sociology "
Le déclassement des plaisirs
Un retour à la solidarité mécanique ?
6. L'hypothèse technocratique
Flux de matière et arrangements marchands
Saint-Simon : un nouvel art social
La normativité technique des modernes
La mise à nu du schème productif
Veblen et le culte de l'efficacité
L'ingénieur et la propriété
7. La nature dans une société de marché
Marx ou Polanyi ?
Marx penseur de l'autonomie
Le bon usage de la forêt
Technologie et agronomie
La conquête du globe
Karl Polanyi : protéger la société, protéger la nature
Le désencastrement
Socialisme, libéralisme, conservatisme
8. La grande accélération et l'éclipse de la nature
Freedom from want
Émancipation et accélération : Herbert Marcuse
Pétrole et atome : les énergies invisibles
9. Risques et limites : la fin des certitudes
Alertes et controverses
Critique du développement et naturalisme politique
Le risque et la réinvention de l'autonomie
L'impasse : entre collapse et résilience
10. La fin de l'exception moderne et l'écologie politique
Symétrisations
Autorité et composition
Sous le naturalisme, la production
L'échange écologique inégal
Provincialiser la critique
Une nouvelle cartographie conceptuelle
11. L'autoprotection de la terre
La mutation des attentes de justice
L'autonomie sans l'abondance
Vers un nouveau sujet critique
Conclusion. Réinventer la liberté
Remerciements
Bibliographie
Index.