Le festival Citéphilo nous invite à (re)découvrir les conférences et rencontres qui s'y sont déroulées depuis le 4 novembre au travers de leurs enregistrements audio, et parfois même vidéo ! Si cette édition de l'automne 2021 s'inscrit dans le temps long et se poursuit jusqu'au 13 décembre, nous vous proposons tout de même d'entamer une petite rétrospective des rencontres qui nous ont marqués, à la manière de celle que nous proposons aussi autour des Rendez-vous de l'histoire.
Et commençons avec Matthew B. Crawford, qui revient sur son cheminement vers une philosophie de la conduite dans une conférence passionnanteautour de son ouvrage Prendre la route.
Poursuivons avec Vinciane Despret, qui a publié La danse du cratérope écaillé, et est intervenue lors d'une table ronde autour de la thématique "Et si tout finissait bien..." aux côtés de Yves Citton et Alice Zeniter. Un dialogue autour des imaginaires, modéré par Florence Gravas, dans lequel il est question des possibilités d'écritures de contre-fictions, qui nous permettent de déplacer le regard sur nos modes de vie et le champ des possibles de nos futurs.
Pierre Charbonnier était aussi présent pour une présentation de son ouvrage Abondance et Liberté dans lequel il livre une "histoire environnementale des idées politiques" qui nous donne de précieuses clés pour faire face aux urgences écologiques.
Et l'on poursuit notre petite rétrospective avec la présentation par Nicolas Jounin de son ouvrage Le caché de la poste, fruit d'une passionnante enquête de terrain. Le sociologue, qui s’est fait engager comme postier, interroge les mutations de l’institution postale à l'heure de l'accumulation des injonctions à la rentabilité et à la productivité.