par Pascal Combemale et François Gèze, 14 mars 2023
La Découverte a appris avec une grande tristesse le décès, le 6 mars 2023, de Francisco Vergara. Né en 1945 à Santiago du Chili, il fut pendant de longues années, de 1984 à 2011, un précieux compagnon de route de l’aventure éditoriale de la maison. Économiste, journaliste et historien des idées, il a assuré, grâce à sa fine connaissance des statistiques (économiques, démographiques et sociales), l’édition des parties chiffrées, particulièrement denses et claires, de L’État du monde et L’État de la France. Le succès de ces annuaires doit beaucoup à cet apport essentiel, longtemps sans équivalent dans l’ère pré-Internet. Il a également contribué de façon décisive à l’élaboration du gigantesque corpus statistique du Nouveau Manuel de sciences économiques et sociales que nous avons publié en 1995 (long seller qui connaîtra trois autres éditions).
Parallèlement, il a publié régulièrement des articles sur l’actualité économique ou l’histoire des idées, aussi bien dans des publications grand public (Le Monde, Le Monde diplomatique, Alternatives économiques, L’Économie politique…) que dans des revues académiques (Cahiers d’économie politique, Review of Political Economy, Finance and Development, Anales de la Cátedra Francisco Suárez, Philosophy…) – on en trouvera la liste sur son site Web. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, Les Fondements philosophiques du libéralisme (La Découverte, 1992), traduit en espagnol, italien, portugais, roumain, turc et vietnamien. Et il a assuré l’édition scientifique de la traduction française de La Nature de John Stuart Mill (La Découverte, 2003). Dans les mois précédant sa disparition, il travaillait à l’écriture d’un ouvrage pour la collection « Repères » consacré au libéralisme.
Chercheur associé à PHARE (Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations économiques (UR 3643, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Francisco Vergara a publié de nombreux travaux portant sur l’histoire du libéralisme (Adam Smith, Turgot, John Stuart Mill, Jeremy Bentham, Elie Halévy, John Rawls...). Il s’était fait une spécialité de mettre au jour, avec une redoutable efficacité intellectuelle, les « erreurs » des raisonnements théoriques de certains de ces auteurs, comme les « illusions » et les « confusions » de responsables politiques ou de journalistes économiques contemporains. On se souvient notamment de son remarquable article « Les erreurs et confusions de Louis Dumont », paru en 2001, intellectuellement et politiquement, radicalement juste.
Comme l’ont déjà dit ses collègues de PHARE, il nous manquera.