Rumeurs, légendes, propagande et témoignages de l'expérience de guerre : tous ces phénomènes montrent qu'un nouveau régime de vérité se mit progressivement en place pendant la Première Guerre mondiale. Devenus invérifiables souvent pour les raisons matérielles nées du conflit, au moment même où les sociétés belligérantes étaient en proie à un doute général, les faits devinrent plus difficiles à établir. L'État favorisa cette incertitude en installant son propre système d'information : censure et " bourrage de crâne " alimentèrent nombre de commentaires contemporains. Mais il ne fut pas le seul responsable. Combattants sur le front, civils à l'arrière, livrèrent aussi des " vérités " participant d'une " culture de guerre " nécessaire à la mobilisation des populations. Contribution à cette histoire, cet ouvrage collectif propose une relecture de la Première Guerre mondiale, à la lumière des catégories de " vrai " et de " faux ", ébranlées par l'état de guerre. Les auteurs montrent aussi que le nouveau mode d'établissement de la vérité se poursuivit après guerre : les controverses autour du bon ou du mauvais témoignage rejoignirent les polémiques politiques lancées par les pacifistes ; les États, pour leur part, s'affrontèrent sur les responsabilités de la guerre autour d'une querelle sur des faits toujours difficiles à étayer. De l'incertitude vécue durant les hostilités aux mémoires contestées par la suite, le négationnisme historique sut se nourrir de ce brouillage entre le " vrai " et le " faux ", après la Seconde Guerre mondiale, aux fins de fragiliser la réalité de l'extermination nazie. L'ouvrage montre enfin que l'analyse de la Grande Guerre peut être un modèle utile à l'analyse des grands conflits, jusqu'aux plus contemporains, y compris la guerre d'Irak en 2003, qui se comprendra peut-être mieux.
Christophe Prochasson, historien, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social. Il collabore à la collection " Repères " (Éditions La Découverte).
Anne Rasmussen, historienne, est maître de conférences à l'université de Strasbourg I, membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social, elle est aussi auteur (en collaboration avec Brigitte Schroeder-Gudehus) de Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles, 1815-1992 (Flammarion, 1992).
" Vrai et faux dans la Grande Guerre nous propose une relecture indispensable de la Première Guerre mondiale et, par ses nombreuses références à l'actualité, nous permet de mesurer à quel point ce conflit fut la matrice des violences et des totalitarismes du XXe siècle. "
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS
" Une étude portant sur un éventail très large qui nous conduit assez loin dans l'examen de la notion de vérité, non seulement pendant la guerre de 14 mais pendant la guerre tout court. "
L'OURS
" Une analyse fort intelligente qui brille par la pertinence de son originalité. "
HISTOIRE DE GUERRE
" Cette relecture de la Grande Guerre, s'attachant à des aspects peu connus comme la psychose de "l'espionnite" ou la fonction du témoignage et de la rumeur, est un décryptage utile qui vaut aussi, bien sûr, pour toutes les périodes de conflit. "
TÉLÉRAMA
" Cet ouvrage, à travers des analyses fouillées, montre comment la "vérité" est sortie à jamais blessée de la Première Guerre mondiale. "
XXème SIÈCLE
2024-11-21 - PRESSE
Sommaire
Introduction : La guerre incertaine, par Christophe Prochasson et Anne Rasmussen
Savoir
Rumeurs, secrets, mensonges
Témoins et historiens
La " vérité historique " de la Grande Guerre
Un conflit contemporain
Du vrai et du faux : une histoire des représentations
I / Façonner l'opinion
1. Dans l'œil de la censure : voir ou ne pas voir la guerre, par Olivier Forcade
La censure politique au cœur d'une pratique gouvernementale
Naissance d'une censure politique de la presse en 1914
Bureau de la presse et commissions de contrôle de presse, censeurs et consignes
À la recherche du vrai et du faux
Que doit-on cacher à l'opinion ?
Mobiliser l'information pour encadrer l'opinion et déréaliser la guerre
2. Ce que dit le contrôle postal, par Bruno Cabanes
L'ambition de connaître l'opinion des soldats
Une distance irréductible entre le front et l'arrière
Rassurer et protéger les civils
La guerre jusqu'au bout
La haine de l'ennemi
3. " Propagande " et " vérité " dans la Grande Guerre, par John Horne
La " propagande " comme explication de la Grande Guerre
Origines et responsabilités de la guerre
" Atrocités " et visions de l'ennemi : mythe, symbole et rumeur
Le combat : représentations, expériences et " bourrage de crâne "
4. La photographie et la guerre : un miroir du vrai ?, par Jean-Marie Linsolas
Naissance d'une pratique
Photographie publique, photographie privée
" Vraies photographies, fausses images "
5. Vrai comme au cinéma. Persuasion et démonstration dans les actualités françaises, par Jean-Baptiste Péretié
Le pouvoir de persuasion du cinéma d'actualité
Attester " notre " vérité, démontrer " leur " barbarie
II / Imaginer la guerre
6. La " Grande Guerre " imaginée des officiers français. Combat, représentations et anticipation autour de la guerre russo-japonaise, par Olivier Cosson
Sur le champ de bataille au début du siècle
Les " enseignements "
La violence combattante occultée et instrumentalisée
Anticipation et transgression par le recours à l'expérience
7. " La fleur au fusil " : retour sur un mythe, par Jean-Jacques Becker
8. " Lumières suspectes " sur ciel obscur. La recherche des espions et le spectacle de la guerre dans Paris bombardé en 1914-1918, par André Loez
Obscurcir Paris
Le mécanisme de la dénonciation
Une mobilisation culturelle où chacun tient son rôle
Consensus contre les lumières
Lumières vives et rigueur morale
La guerre admirée
La guerre déchiffrée
9. Du vrai et du faux sur la Grande Guerre bactériologique. Savoirs, mythes et représentations des épidémies, par Anne Rasmussen
Ennemis visibles et invisibles
Une même guerre contre deux fronts
L'identité des deux ennemis
La grande guerre prophylactique
Le civil contagieux contre le militaire
Un nouvel ennemi de l'intérieur : le porteur de germes
Une vérité nouvelle : la fin des épidémies de guerre
Certitudes et mensonges, vérités et ignorances : la grande épidémie de 1918
De l'inconnu au familier
Vrais et faux germes
10. Discours médical et simulation, par Sophie Delaporte
Classer
Évaluer
Dépister
Juger ?
11. La vérité troublée. Georges Dumas, psychiatre du front, par Stéphanie Dupouy
Le diagnostic d'hystérie et ses implications : fausses maladies, faux malades, faux traitements, faux médecins ?
Hystérie et confusion
Hystérie : les fonctions d'un diagnostic
Sincérité des malades et légitimité des traitements
Simulation et sémiologie
Le diagnostic de confusion mentale : l'argumentation médicale sur la " peur pathologique "
Confusion, désertion, subversion
Pathologisation et protection
Pouvoir médical et pouvoir militaire
III / Témoigner
12. La guerre des gaz, entre tragédie, rumeur, mémoire et oubli, par Annette Becker
De la propagande contre les ennemis aux efforts des organisations internationales, 1915-1925
Entre oubli et rumeurs
Une affaire allemande ? Ernst Jünger, Walter Benjamin, Adolf Hitler, Fritz et Hermann Haber
13. Le récit du témoin. Formes et pratiques d'écriture dans les témoignages sur la Grande Guerre, par Leonard V. Smith
Le découpage du temps dans les carnets de guerre
Pratiques narratives et origines de genre
14. Témoignages et expériences. Les usages du " vrai " et du " faux " de Norton Cru à Paul Rassinier, par Christophe Prochasson
De la Première à la Seconde Guerre mondiale
Postures : " vrais " et " faux " historiens
Méthode : la recherche impérieuse du " vrai "
La question du témoignage
15. Rumeurs et témoignages, par Renaud Dulong
Le phénomène
Les diverses formes du fictif pendant la Première Guerre mondiale
Les rumeurs
L'émergence du témoignage historique
La critique des témoignages
La dimension prophétique
Index
Liste des auteurs.