Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le " voyageur de l'Islam ". Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible. Cette publication intégrale, en trois volumes, reprend la traduction française de C. Defremery et de B. R. Sanguinetti (1853-1858). Par l'ampleur des introductions à chaque volume, par la richesse des notes et par ses cartes, cette édition vise à mettre ce texte essentiel de l'Islam à la portée d'un large public tout en lui fournissant les éléments nécessaires pour sa compréhension.
Dans ce volume, De La Mecque aux steppes russes et à l'Inde, Ibn Battûta quitte La Mecque pour une longue navigation dans l'océan Indien et le golfe Persique. Ensuite, il visite l'Asie Mineure et les steppes russes avant d'arriver en Inde à travers l'Asie centrale. Il commence une longue description de l'Inde qui sera poursuivie dans le troisième volume.
Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le "voyageur de l'Islam". Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kénya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible.
II / De la Mecque aux steppes russes et à l'Inde
Introduction
1. L'océan Indien et le golfe Persique
2. L'Asie Mineure
3. La Russie méridionale
4. L'Asie centrale
5. Le voyage à Dihli
6. L'histoire du sultanat de Dihli
7. Le bon et le mauvais gouvernement de Muhammad bin Tughluk
Bibliographie.