Le Voyage en Hollande de Diderot est l'une des œuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe.
Il constitue pourtant une étape significative de la réflexion politique de Diderot dans ses dernières années. Au XVIIIe siècle, en effet, aller en Hollande, c'est aller voir comment fonctionne une république, comment s'appliquent la tolérance et la liberté d'expression. Éventuellement, c'est aller dans un pays qui est terre d'asile pour les hommes, mais aussi pour les textes, qu'on peut y faire éditer assez facilement. L'enquête de Diderot participe de cet esprit-là ; et comme il n'est pas le premier à découvrir la Hollande républicaine, libre (et bourgeoise, bien sûr), on ne saurait s'étonner qu'il puise sans fausse pudeur dans les documents déjà amassés par ses prédécesseurs.
La présente édition – établie par l'historien Yves Benot en 1982 – est la première à indiquer toutes les variantes des trois copies essentielles de ce texte souvent amusant. Elle s'est efforcée de multiplier les rapprochements susceptibles d'éclairer les sources de nombreux passages, parfois de signaler les erreurs commises au fil de la plume par le philosophe. Elle permet de mieux comprendre la Hollande d'avant la monarchie de 1815, mais aussi le voyage philosophique au XVIIIe siècle.
Introduction, d'Yves Benot
Voyage en Hollange et dans les Pays-Bas autrichiens
Préliminaires. Des moyens de voyager utilement
Application des moyens précédents à la Hollande. Le médecin ou Du pays
L'homme d'État ou Du Gouvernent
États généraux - Greffier - Conseil d'État - Chambre des comptes - Le haut conseil de gerre - Députation à l'armée - Le conseil des bourgmestres - Les commettants - Du stathoudérat - De la politique - Des forces de la nation - Milice, marine, colonies - Marine - L'amirauté
Le notable ou De la noblesse
L'homme de loi ou De la Magistrature
La justice - De la Chambre de désolation - Cour des rixes - Chambre du Gratis pro Deo - Suite des appels aux tribunaux - Notariat - De quelques lois - Maisons de force - De la police
Le négociant ou Du commerce
Le citoyen et l'artisan ou De la bourgeoisie , des corporations, des manufactures et des ouvriers - Manufactures
L'habitant du pays ou Des mœurs
De l'économie domestique - Dépense d'une maison particulière - Domestiques - Liqueurs spirutueuses
Le savant et l'artiste ou De l'éducation, des sciences, des belles-lettres et des beaux-arts
Comédie - Concert - Peinture - Sculpture et architecture
L'ecclésiastique ou De la religion
Gouvernement ecclésiastique
Voyages dans quelques villes de la Hollande
La Haye - Scheveling - Leyde - Harlem - Amsterdam - Delft - Utrecht - Saardam - Rotterdam
Retour en France. Pays-Bas autrichiens
Population et agriculture - Manufactures et fabriques - Navigation - Commerce, droits d'entrées, de sorties et autres - Jurisprudence et procédures - Luxe - Science du commerce - Absurdité dans l'administration des Pays-Bas autrichiens - Anvers - Bruxelles - Valenciennes - Cambrai - Péronne - Roye - Senlis - Paris.