Voyage dans l'intérieur de l'Afrique

Mungo Park

En 1795, l'African Association de Londres commandite un jeune Écossais de vingt-quatre ans ayant " une formation médicale et des connaissances en histoire naturelle " pour entreprendre un voyage de prospection à l'intérieur des terres africaines. Ce jeune Écossais se nomme Mungo Park. Ce qu'il voit en amont du fleuve Gambie, dans les territoires du Sénégal et du Mali actuels, nul autre homme ne le verra jamais plus ; et c'est pourquoi son récit de voyage demeure à la fois un document unique sur les prémices de l'esclavagisme mercantile britannique et américain, et un legs ethnographique irremplaçable.
À mesure qu'il avance à l'intérieur des terres, Park découvre une Afrique industrieuse, commerçante et souveraine, formée d'innombrables États indépendants et jaloux ; un espace historique dense et prospère que la présence coloniale dénaturera de façon tragique, interrompant les échanges entre royaumes, démantelant le commerce, délaissant ou déviant l'agriculture, rabattant cruellement les populations autochtones sur les zones côtières de mise en valeur.
C'est cette Afrique jadis active et souveraine, cette Afrique insoupçonnée des petits monarques devenus par la force des choses d'âpres esclavagistes, que le Voyage de Park restitue sans complaisance.


Version papier : 13.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduitde l'Anglais par : Jean-Henri Castera Adrian Adams
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°14
Parutions : 14/05/2009
ISBN : 9782707157836
Nb de pages : 356
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Mungo Park

Mungo Park (1771-1806). Tout jeune chirugien, d'origine écossaise, il voyage à bord du Worcester jusqu'à Sumatra, avant d'être engagé par Sir Joseph Banks, de l'Association pour la promotion de la découverte de l'intérieur de l'Afrique, pour se lancer dans une première expédition de près de deux ans. Il repartira pour le Niger en 1805, où il disparaitra dans un naufrage. Il reste le premier Européen à s'être aventuré aussi profond en Afrique noire.

Table des matières

Introduction
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XII
XIII
XIV
XV
XVI
XVII
XVIII
XIX
XX
XXI
XXII
XXIII
XXIV
XXV
XXVI
Table
Itinéraire de Mungo Park.