Ce troisième numéro de Mouvements consacré au champ académique, après ceux de 2008 (" Que faire pour l'Université ? ") et 2012 (" Qui veut la peau de la recherche publique ? "), trouve sa genèse dans un colloque consacré aux violences ordinaires dans les organisations académiques en juin 20221. Lors des deux journées de discussion, les communications ont permis de mesurer à quel point, en ces quinze dernières années, le champ de l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) a été profondément bouleversé par toute une série de réformes, depuis la loi LRU (Liberté et responsabilité des universités) en 2007 jusqu'à la loi de programmation de la recherche (LPR) votée en 2020. Fusions, précarisation, raréfaction des postes – alors que les effectifs étudiants progressent –, managérialisation, sous-traitance, multiplication des évaluations (des établissements, des formations, des professionnelles comme des équipes) et de leurs instances, induisent pression psychique et dégradation des conditions de travail et rendent davantage visible et légitime la question de la souffrance au travail.
Qu'en est-il du quotidien bouleversé de ces organisations en transformation et de celles et ceux qui y travaillent ? Comment cela se traduit-il sur le plan des décisions, des dispositifs, des activités, des interactions, des engagements et des subjectivités ? C'est cette attention aux " violences ordinaires " dans les institutions académiques qui constitue le cœur de ce numéro de Mouvements.
Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Violences académiques ordinaires
Éditorial
Violences et souffrances académiques : atteintes au service public et à la santé au travail,
par Aurélie Jeantet et Stéphane Le Lay
I. De quelques violences organisationnelles dans le champ académique
Quand les violences du champ académique rencontrent les violences néolibérales,
par Stéphane Le Lay et Olivia Chambard
Violences organisationnelles et souffrance éthique en animalerie,
par Marina Pietri
L'université : un terrain de lutte pour les agents de nettoyage en sous-traitance ?
Par Hugo Bret
Tensions éditoriales en contexte de science ouverte,
par C. Noûs-aussi
II. Les redéfinitions difficiles de l'enseignement supérieur
Apprendre à " vendre n'importe quoi à n'importe qui " : banalisation des torsions éthiques et de la violence en milieu académique,
par Frédérique Debout
Accompagner l'étudiant·e à l'université : une " charge mentale " d'un nouveau genre,
par Ambre Guichard-Ménard
III. Violences sexistes et sexuelles
Témoignage : dix ans de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans des grandes écoles
Le mouvement féministe et l'université : quelles interactions entre pensée instituée et action militante ?
Par Verónica C. Cala
Mind the Gap : avancées et résistances dans la prise en charge des violences sexuelles et sexistes dans le monde académique (2002-2022),
par Armelle Andro
IV. Résistances militantes et artistiques
Face à la " violence épistémique ", une ethnographie performée ?
Par Morgane Le Guyader
Documenter les conditions de travail à l'université : un observatoire scientifique et militant,
par Observatoire des Conditions de Travail à l'Université de Caen Normandie
Contournement du traitement des violences académiques : l'exemple des " dispositifs RPS ",
par Gwenaël Delaval, Emmanuelle Puissant et Samira Saïdoune
V. Thèmes
Le burn-out militant. Réflexions pour ne pas être consumé par le feu militant,
par Simon Cottin-Marx.