Vices et vertus des cercles - Daniel Bougnoux

Vices et vertus des cercles
L'autoréférence en poétique et pragmatique

Daniel Bougnoux

L'époque, dit-on, est à la communication. Verra-t-on revenir celles des sciences et des arts ? Muni des concepts (dont on n'a pas encore toute la mesure) proposés par Peirce, l'école de Palo Alto, Edgar Morin ou Douglas Hofstadter, l'auteur explore ici la réflexivité dans le langage, depuis la poésie jusqu'aux speech acts. Les paradoxes et les percées théoriques condensés dans une page de Mallarmé, de Montaigne ou de Proust se retrouvent en effet, à l'autre bout de la chaîne parlée, dans l'ironie, le métalangage ou les enchevêtrements de l'énoncé et de l'énonciation. Mais pourquoi toujours penser nos communications selon le modèle linéaire de la chaîne ? Un émetteur et un récepteur, en se bouclant l'un sur l'autre, formant un " complexe " qui invite à poser la relation avant les termes de celle-ci. En suivant ce paradigme communicationnel, Daniel Bougnoux montre en-deçà et au-delà des logiques linéaires et dialectiques l'insistance d'une logique circulaire : sans son mouvement perpétuel d'ouverture et de fermeture, nous ne saurions communiquer. Mais les boucles étranges ne cessent de déborder nos langages. Dans les roues de la vie comme dans la dynamique de l'imaginaire, ou la gravitation des ensembles sociaux, s'observerait la même communication circulaire, dont la raison nous fait tant défaut.




Version numérique : 13.99 €
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Détails techniques
Collection : Armillaire
Parutions : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707155054

Daniel Bougnoux

Daniel Bougnoux

Daniel Bougnoux, philosophe, professeur (émérite) à l'Université Stendhal de Grenoble, Daniel Bougnoux est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont, à La Découverte, La Communication par la bande (1991, Prix Rhône-Alpes du livre) et Introduction aux sciences de la communication (coll. " Repères "). Rédacteur en chef, auprès de Régis Debray, des Cahiers de médiologie (Gallimard) puis de la revue Médium (éditions Babylone), il dirige la publication des Œuvres romanesques complètes d'Aragon dans la " Bibliothèque de la Pléiade ".

Table des matières

Première partie. Poétique
Introduction : La littérature et l'autoréférence
I / Le poète au rouet (sur un incipit générateur de Valéry)
1 - L'adjectif recteur
2 - La filature des sons
3 - Le stade végétal : intermède plastique
4 - De fil en aiguille : auto-affection
II / Il faut qu'un poème soit ouvert et fermé
1 - Correspondances
2 - Rappeler le signifiant
3 - L'autoréférence poétique selon Jakobson
4 - Organisation poétique et logique du vivant
5 - La thèse de Sartre
6 - Digital et analogique
7 - L'intransitivité selon Barthes
8 - Le plaisir poétique
9 - Les stratégies totalisantes
10 - Le processus primaire
11 - La ronde
12 - Le plein emploi des signes
III / Littérature et autoréférence (suite). Le grand jeu de l'auto
1 - Le double je de l'autobiographie
2 - Le jeu de l'autoportrait
3 - La subjectivité dans le texte
4 - Textes en abymes
Seconde partie. Pragmatique de la réflexivité dans le langage
IV / Le nivellement du signe
1 - La prise en masse du texte
2 - Intertextualité
3 - Ou/ui : la secrète noirceur du cygne
V / Niveaux logiques et hiérarchies enchevêtrées
1 - La carte et le territoire
2 - La négation, marqueur de métaniveau
3 - Paradoxes, autoréférence et hiérarchies enchevêtrées
4 - Métalangage, ou nivellement du signe ?
5 - Dérivations d'Épiménide
VI / L'action parlée
1 - Enoncé et énonciation : le sens, l'acte, la force
2 - Le potentiel performatif des énoncés constatatifs
3 - Acte de langage et action extralinguistique
4 - Le performatif entre l'autoréférence et la référence
5 - Le furet de la vérité, ou : qui parle ?
6 - Moi-je parle
Bibliographie sélective
Index des auteurs cités.