Dans les médias occidentaux, les images du Moyen-Orient se limitent souvent à celles des violences et des guerres qui déchirent cette région depuis de longues années, en particulier depuis le 11 septembre 2001.
Au-delà de ces représentations et des clichés, Hamit Bozarslan propose une précieuse mise en perspective historique de ce phénomène. Il montre le rôle des enjeux économiques et sociaux à l'origine de cette violence qui projette des générations successives tantôt dans le culte de la lutte armée tantôt dans une fuite en avant autosacrificielle et eschatologique. Sans négliger les dynamiques conflictuelles de longue durée, il répertorie les lieux et les moments où apparaissent de nouveaux discours qui légitiment le recours aux armes : le nationalisme arabe durant les années 1920-1940, le " marxisme-léninisme " des décennies 1950-1970 ou encore l'islamisme d'un passé récent.
L'auteur accorde une attention particulière à la dissolution de l'Empire ottoman, aux " grandes révoltes " irakienne, syrienne, palestinienne et égyptienne, aux régimes révolutionnaires arabes des années 1950-1970. Après avoir analysé la radicalisation des contestations islamistes algérienne et égyptienne des années 1990, en rapport avec des pratiques coercitives des États, l'auteur propose une nouvelle lecture d'Al-Qaïda et montre les limites des approches sécuritaires de la violence dans le contexte des années 2000.
Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015). Ses travaux portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient, et il publie régulièrement des chroniques dans le magazine Moyen-Orient.
Introduction
I. États, nationalismes et contestations révolutionnaires
1. Imaginaires et légitimités révolutionnaires
Réformer l'État à marche forcée
Nationalisme, islamisation et homogénéisation par le massacre
Passions révolutionnaires en Perse
L'Empire ottoman et la " révolution française de l'Orient "
2. Guerre mondiale, dissolution de l'Empire ottoman et régimes mandataires
La guerre ottomane et le génocide arménien
Les mandats comme régimes de coercition
L'Irak : tribus, urbanité et violence
Révoltes en Syrie et en Égypte
Révoltes palestiniennes
Le nationalisme arabe et la droite radicale
Autoritarisme en Perse et en Turquie
3. De la nakbah aux " régimes révolutionnaires "
" Renaissance " et " guerre " : radicalisation du nationalisme arabe
Palestine 1948 : les pouvoirs arabes tétanisés et contestés
Fin de la " démocratie bourgeoise " dans le monde arabe
Les Frères et les officiers : acteurs de la révolution égyptienne
Syrie : des coups d'État au régime du chef unique
Watbah et Intifada en Irak
Le coup d'État comme rupture radicale
" De l'opprimé d'hier à l'oppresseur d'aujourd'hui "
L'unanimisme nationaliste et l'ancrage dans les États territoriaux
4. Des début de la guerre froide à la guerre des Six-Jours : la radicalisation des imaginaires collectifs
Pouvoirs autoritaires pro-américains
Restauration autoritaire en Iran
La Naksa
Radicalisme palestinien
Radicalisme de gauche et engagement dans la violence
La gauche radicale au Moyen-Orient
II. Guerres régionales, islamisme révolutionnaire et répression (1979-1991)
5. Une rupture nommée Sayyid Qotb
Les illusions de la " Ceinture verte "
De Hassan al-Banna à Sayyid Qotb
Qotb, le martyr
6. 1979 : Le grand ébranlement
La révolution iranienne
La Mecque ou la révolte des nouveaux Frères
Les Accords de Camp David et l'occupation de l'Afghanistan : La " trahison " des gauches nationaliste et internationaliste
7. Les guerres de 1980 : le martyr, le modjahd et le milicien
La guerre Iran-Irak
Le jihad afghan et l'émergence des moudjahidine
1958-1975 : la crise libanaise
Le martyr et le milicien
8. La force et les limites de l'islamisme révolutionnaire de la décennie 1980
De l'assassinat de Sadate à la destruction de Hama
L'islamisme : nouvelle " syntaxe hégémonique " et dissidence
L'urbanité : nouvelle menace pour les régimes
Le profil de la contestation islamiste
9. Les questions minoritaires et confessionnelles
Parcours alévis, alaouites et chiites
La Palestine de l'Intifada
L'Anfal en Irak et l'évolution des Kurdistan d'Iran et de Turquie
10. La guerre du golfe et les guerillas islamistes en Algérie et en Égypte
La durabilité des régimes autoritaires et le contexte international des années 1990
Guerre civile et guérilla en Algérie et en Égypte
Répressions algérienne et égyptienne
Ressources de guerre, phénomène générationnel et contrôle social
Violence interne et violence contre les civils
Radicalisation des islamistes par la répression
" Mille ans de tyrannie... "
11. Nouvelles ingénieries du pouvoir : Irak, Turquie, Iran
La survie sans la légitimité
Insurrections en Irak d'après la Guerre du Golfe
La Turquie, proie des bandes
L'impossible Thermidor en Iran
12. Violence auto-sacrificielle au Kurdistan et en Palestine (1990-2000)
De la colonisation à l'insurrection
Les martyrs : l'engagement, le temps et le corps
Les organisations palestiniennes et les attentats-suicides
13. Déclin de l'islam politique ou émergence des marges de la dissidence ?
Sortie de la violence et nouvelles formes d'islamismes
La radicalisation des marges
Nouvelles formes de violence
14. Al-Qaida ou l'agréation de nouveaux radicalismes
" La Tanière du Lion "
Rationalité et horizon eschatologique
L'axiologie auto-sacrificielle et la sortie millénariste du monde
Devenir dissident armé
La hijra des années 1990
Après le 11 septembre
15. Les guerres des années 2000
Les quatre guerres
Fragilisation des sociétés et envies de contre-puissance
La guerre et le savoir
Conclusion
Chronologie
Bibliographie sélective
Personnalités
Acronymes et organisation
Termes et concepts moyen-orientaux
Index.