Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : " Un crime barbare totalement gratuit. " En parcourant l'article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se surprend à penser immédiatement à l'un des jeunes qu'il suit dans le cadre de ses missions de prévention, intuition qui se révélera juste.
Passé l'effet de sidération, il décide de suivre le procès en cour d'assises, auquel il est appelé à témoigner. Lors de ce procès, le principal accusé se voit à plusieurs reprises assimilé à la figure du " monstre ", dénué d'humanité. Or pour David Puaud, qui a côtoyé auparavant ce jeune homme, sa sensibilité et son humanité ne font aucun doute. Mais comment a-t-il pu en arriver à commettre un acte aussi monstrueux ? Cette question est le point de départ d'une enquête de dix ans. En effet, devenu anthropologue, David Puaud, a cherché à mieux comprendre le passage à l'acte de ce jeune criminel, en analysant les ressorts psychosociaux, politiques, institutionnels et historiques qui sont entrés en jeu dans son parcours.
Loin des clichés médiatiques, ce livre propose une véritable immersion, dans la durée, au ras du terrain, au sein d'un quartier populaire français marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Tel un roman policier, cette enquête anthropologique forte en rebondissements peut aussi se lire comme la chronique d'une mort sociale annoncée.
Préface
Avertissement
Prologue
Introduction
Un ethnologue embarqué
Des détours
1. Un procès en cour d'assises. Devenir criminel
Renseignements de personnalité
Journées d'audience
" On s'est compris sans un mot "
Expertises psychiatriques
Une expertise psychologique divergente
Plaidoiries de la partie civile et réquisitoire de l'avocate générale
Plaidoiries des avocats de la défense et délibérations
2. Quartier sensible
À la rencontre de la famille Ouvrard
Un village dans la ville
Approche éducative
Chiner, ou l'art de la débrouille
" Trimard ! "
Le voyageur
" Cas soc' ", " racaille ", " délinquant " ?
3. Le parcours de " Resca le trimard "
Grandir au milieu des violences familiales
Tentative de suicide
Questions d'orientation
Les stages, ou la valorisation du savoir manuel
Du décrochage scolaire au placement institutionnel
" S'insérer ? Ils veulent pas de moi ! "
Parcours du combattant
Sans domicile fixe
L'autre monde
Marginalisation et violence
Le désir d'intégrer l'armée
" On n'utilise pas les mêmes mots "
Tête brûlée
4. Le spectre de la violence
Entre silence et rumeurs
Le visage du criminel : en quartier d'isolement
Tensions sociales
" La rage ! "
Témoigner
Un monstre humain ?
En quête de sens
La figure du monstre humain
La question de l'anormalité
La fonction sociale du monstre humain
5. L'expression d'un désastre
Un slam autobiographique
Des évènements traumatiques
Le langage du corps
Des mains en or
Une victime alter ego ?
Violence paroxystique
Reflet identitaire
Conclusion
Notes
Sigles
Remerciements.